Conférence "La spectaculaire expansion du djihadisme dans le Sahel"

Le 06/02/2024

Avec Luis Martinez, CERI-Sciences Po, Professeur invité MSH et Christian Olsson, REPI ULB (modération)

En collaboration avec le REPI

La sharia bientôt à Bamako ou à Ouagadougou ? Pas si incroyable. En vingt ans, l’Afrique est devenue le terreau fertile de l’idéologie islamiste. Cet essai inédit explique les facteurs de l’expansion réussie des groupes djihadistes et ses conséquences dramatiques pour les populations.

Après avoir prospéré au Moyen-Orient et dix ans après Serval – l’intervention militaire française au Mali –, les groupes djihadistes ont désormais étendu dangereusement leur influence sur le continent africain. L’implosion de la Libye, le renversement du régime de Ben Ali en Tunisie, la chute de Blaise Compaoré au Burkina Faso et le retrait français après l’arrivée des milices russes Wagner leur ont offert des opportunités inespérées. Ces groupes occupent désormais des zones entières au Mali, au Tchad, au Burkina Faso, au Niger, jusqu’au golfe de Guinée.Fort de son expérience sur le terrain, Luis Martinez nous explique comment l’une des régions les plus peuplées et les plus jeunes de la planète est devenue la proie de l’islam radical. Profitant des nombreuses failles intérieures économiques, démographiques et politiques, les djihadistes offrent des solutions aux communautés locales, pauvres à l’extrême, en capitalisant sur un profond ressentiment post-colonial et l’abandon de la part d’élites corrompues et indifférentes à leur sort. Il y a urgence à restaurer des États capables de sécurité et de stabilité. Cet immense défi nous concerne tous.

Luis Martinez présentera son dernier livre sur le « Nouveau Califat » dans la région du Sahel (L’Afrique : le prochain califat ? La spectaculaire expansion du djihadisme. Paris : Tallandier, 2023). Dans ce livre, il montre notamment que si de nombreuses analyses insistent beaucoup sur les facteurs sociaux et économiques comme variables explicatives de l’émergence de ces groupes djihadistes, d’autres facteurs apparaissent comme tout aussi déterminants, comme le succès de l’idéologie djihadiste et la stratégie réussie de ces entrepreneurs de la violence que sont leurs leaders. Alors que les groupes djihadistes étaient perçus au début seulement comme des voleurs de bétails, des narcotrafiquants, des contrebandiers, dotés d’un « vernis » djihadiste, la consolidation sur le continent d’Al-Qaïda et de l’État islamique est venue rappeler la dimension idéologique du combat mené par ces organisations. Cet essai explique les facteurs de l’expansion réussie des groupes djihadistes.

Politiste, directeur de recherche à Sciences Po-CERI, Luis Martinez a obtenu un doctorat en sciences politiques à Sciences Po en 1996. Il a été professeur invité à la School of International and Public Affairs à Columbia University, New York (2000-2001) puis à l’université de Montréal (2007-2008). En 2010-2011, Luis Martinez a été détaché à l'Ecole de la gouvernance et d'économie de Rabat puis au département des sciences politiques de l'université internationale de Rabat (UIR). Rattaché au CERI depuis 1996, ses recherches portent sur la violence politique, les guerres civiles, islamisme et djihadisme, les politiques de sécurités. Il a été directeur scientifique au sein du projet européen PPREVUE (Programme de prévention de la radicalsiation et de l’extrémisme violent en Afrique) de 2015 à 2019. Il est l’auteur de : Afrique : le prochain Califat ? Editions Tallandier, 2023 ; Afrique du Nord après les révoltes arabes, Presses de sciences po, 2019. ; Algeria. From Opacity to Complexity. Hurst/Oxford, 2016 ; Violence de la rente pétrolière (Algérie, Libye et Irak), Presses de Sciences Po, 2010. (version en anglais, Hurst/Columbia University Press, 2012) ; The Libyan Paradox. London : Hurst/Columbia University, 2007 ;The Enigma of Islamist Violence, with A. Blom, L Bucaille (eds) . London : Hurst/Columbia University, 2007 and La guerre civile en Algérie. Paris : Karthala, 1998 (version en anglais Hurst/Columbia University Press, 2000.

Mardi 6 février 2024 de 18h00 à 20h00

Salle Kant