Conférence "Faire société avec les dieux chinois"

Le 21/10/2023

par Vincent Goossaert, Historien, Directeur d’études à l’EPHE, PSL

Conférence organisée par l'Institut Belge des Hautes Etudes Chinoises, en partenariat avec EASt

Cette présentation proposera une analyse relationnelle des dieux et de leur place dans la vie sociale et individuelle des Chinois aux époques modernes et contemporaines. Les dieux sont ici compris comme des entités qui, comme les humains, cherchent à devenir des sujets en affirmant une personnalité, des affects et des projets singuliers. Au travers de divers dispositifs rituels permettant aux dieux de s'exprimer, ils font société avec les hommes, chacun influant l'autre et nouant une multiplicité de liens. On peut ainsi dresser une analyse des réseaux sociaux divins qui se développent avec l'aide des humains.

Vincent Goossaert est historien, directeur d’études à l’EPHE, PSL et co-éditeur de T’oung-Pao, la plus ancienne revue scientifique de sinologie en Occident. Il travaille sur l’histoire de la religion chinoise prémoderne et moderne, et s’intéresse particulièrement au taoïsme, aux métiers de la religion, aux régulations sociales et religieuses, et à la production de normes morales.

Samedi 21 Octobre 2023 de 14h30 à 16h30

Salle Petra
Musées royaux d'Art et d'Histoire
Parc du cinquantenaire 10

Entrée payante - tarif 10 € - sur place en espèces
Les membres de l'IBHEC et les étudiant.e.s bénéficieront d'un tarif préférentiel de 8 euros.

Contact : +32 2 741 73 55 (uniquement les jeudis) chin.lib@kmkg-mrah.be