Colloque "Ce que le street art fait au musée. L’institution muséale au défi des nouvelles formes d’art urbain"

Du 22/03 au 23/03/2023

avec Nicolas Gzeley et Jean Faucheur de la Fédération de l’art urbain et ARCANES, Cécile Cloutour du Mucem, Nicolas Laugero-Lasserre de Artistik Rezo, Juliette Cleraux de Fluctuart, Anna Stolyaroba du SAMA, David Roos et/ou Sophie Curtis du STRAAT, Hélia Paukner du Mucem & Yasha Young de Urban Nation

Dans le cadre du colloque international organisé par E. Van Essche, J. Bawin et les étudiant.es du Master Gestion Culturelle de l’ULB, les intervenant.es et les publics sont invité.es à s’interroger sur les problématiques, les défis et les enjeux de l’entrée de l’art urbain au musée.

Après la publication de l’ouvrage (R)évolutions du Street Art, tirée du colloque international « De la subversion à la subvention : l’art urbain entre pratique illégale et commande publique à l’âge du capitalisme culturel2 », se pose désormais la question de l’entrée du Street Art au musée. Cette problématique sera traitée durant l’année académique 2022-2023 en trois étapes : des missions exploratoires sur le terrain, un colloque international à Bruxelles, et une nouvelle publication chez CFC-Éditions.  

Suite à la reconnaissance institutionnelle des parcours Street Art dans les villes touristiques (objet du colloque précédent), il s’agit maintenant d’étudier les mutations muséographiques dans des lieux où sont exposés, étudiés et conservés les œuvres de Street Art à destination des générations présentes et futures. 

Dans le même esprit Cultural Studies que celui du précédent colloque, ce passage « de la rue au musée, comme de la jungle au zoo… » sera étudié selon une approche transdisciplinaire enrichie au prisme des points de vue muséographique, socio-anthropologique, culturel, touristique, économique, urbanistique, etc., en veillant à faire valoir la parole tant des représentants du monde académique que celle des différents acteurs du terrain. 

Ce colloque international, organisé par Eric Van Essche, Julie Bawin et les étudiant.es du master Gestion Culturelle de l'ULB, s’axera sur les lieux d'exposition de l'art urbain à Bruxelles au regard des structures développées dans d'autres capitales européennes représentatives du Street Art : Amsterdam, Rotterdam, Paris, Berlin, Vienne et Lisbonne. Le colloque débutera le 22 mars avec une conférence inaugurale sur les enjeux de l'exposition du Street Art animée par des représentants de la récente Fédération de l'art urbain (France) et de la Fédération des arts urbains en préparation (Belgique). Nous vous convions également à participer à la journée de travail du 23 mars réunissant les intervenants du colloque pour un échange d'expériences, et pour la construction d'un réseau. Cette journée d'échange sera l'occasion étudier les mutations muséographiques dans des lieux où sont exposés, étudiés et conservés les œuvres de Street Art à destination des générations présentes et futures.

Programme détailé

Du mecredi 22 mars à 18h00 au jeudi 23 mars à 16h30

Le 22 mars
MIMA
41 quai du Hainaut
1080 Bruxelles

Le 23 mars
Auditoire Victor Bourgeois
Faculté d’Architecture de l’ULB
19 place E. Flagey
1050 Bruxelles

La journée du 23 mars est ouverte à tous.tes sans inscription.
La soirée du 22 mars nécessite une inscription obligatoire via le lien suivant.

Voir tous les évènements