Stéphanie Peel

Chercheuse - Doctorante

"Stéphanie Peel est doctorante et chercheuse indépendante. Après un master en Langues et littératures françaises et romanes et un second master en Relations publiques (UCL), elle a travaillé pendant de longues années en tant que chargée de communication au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles.

Aujourd’hui, après une formation en Études de genre, elle se consacre à la recherche. Elle étudie les liens entre ésotérisme, féminismes et littérature. Son objet d’étude traite de l’influence des courants ésotériques (spiritisme, théosophie et occultisme) sur la condition des femmes et leur désir d’écriture. Elle tente de démontrer comment ces croyances, pratiques et savoirs ont pu leur permettre une plus grande liberté d’action et d’expression, ainsi qu’une réflexivité sur leur place et leurs droits.

Sa thèse en cours, sous la direction de Laurence Brogniez (ULB), s’intitule : « Les voix(es) des femmes : agentivité et écriture dans les courants ésotériques en France, Suisse et Belgique (1857- 1914) ». Elle s’intéresse à un corpus d’œuvres féminines pour grande part oubliées et aspire à remettre en lumière ce qui a été longtemps occulté. C’est en tous cas l’objectif de son compte Instagram dédié à sa recherche : @Les_Occultees."

Lien : https://linktr.ee/Les.Occultees

Contact : stephanie.peel@ulb.be