Janete Flor De Maio Fonseca

Professeure invitée 2018-2019

Janete Flor de Maio Fonseca est professeure au département d’Éducation et de Technologies de l’Université fédérale d’Ouro Preto (UFOP) au Brésil. Docteure en histoire sociale de la culture (Universidade Federal de Minas Gerais – UFMG) elle étudie les relations entre les réformes urbaines et la construction du discours politique brésilien. Elle a notamment publié en 2016 l’ouvrage Tradição e Modernidade. A resistência de Ouro Preto a Mudança da Capital. Ses recherches actuelles portent sur l’utilisation des produits d’architecture belge en métal dans la construction de la ville de Belo Horizonte (Minas Gerais) au tournant des XIXe et XXe siècles. Elle examine notamment comment la visite du roi Albert a été utilisée par le monde politique brésilien pour légitimer un nouveau discours politique sur la modernité. Actuellement elle coordonne le groupe de recherche sur le patrimoine culturel: éducation et nouvelles technologies (CNPq) qui développe des projets de recherche sur le droit urbain à travers l’étude de la mémoire des mouvements sociaux dans les favelas et de la population noire.