Une bourse de doctorat FRESH pour un membre du CREG
Le CREG tient à adresser ses félicitations à Vladimir Semenoff, membre du CREG, pour avoir décroché une bourse de doctorat FRESH.
Vladimir Semenoff est titulaire d’un Master en Histoire (2022, ULB) ainsi que d’un bachelier en étude de langues slaves (2024, ULB). Sa thèse s'intitule "Les colonies industrielles du Donbass. Sociétés nouvelles, nouvelles sociétés. (1880-1920)".
Au cours des dernières décennies du XIXe siècle, de grandes sociétés européennes obtiennent dans le bassin du Donbass, dans l'empire russe, la concession de très vastes étendues de terres 'vierges' pour y développer des chaînes d'exploitation minière et de sidérurgie lourde. La région, initialement peu peuplée, est alors transformée en un centre industriel majeur grâce à la découverte de ressources naturelles, comme le charbon et le fer, et à l’apport massif de capitaux, de technologies et de main-d’œuvre venue d'Europe occidentale. Cette transformation rapide, menée par des entreprises européennes, a donné naissance à une société multiculturelle complexe, marquée par des interactions, mais aussi des tensions, entre ouvriers locaux et cadres étrangers. Pour ces industriels, il s'agissait de mettre en place ex nihilo un réseau économique complexe, en structurant une hiérarchie s'étendant de l'actionnaire occidental éloigné du site au plus modeste manœuvre importé sur place. Cette construction, comportant plusieurs milliers d'individus, s'est écroulée en quelques semaines lors de la révolution bolchévique de 1917. Ce projet s'attache à définir les ressorts humains de cette articulation extrêmement variée et complexe, de retracer dans les différents îlots extraterritoriaux les trajets des dizaines de milliers d'immigrants, de l'intérieur comme de l'extérieur de l'empire russe, au plus près des populations locales. L'étude du destin de ces hommes et de ces femmes éclairera d'une lumière nouvelle l'histoire de la région et de sa relation à l'autre.