Séminaire "Retour de terrain : Chine, Congo et Laos"
Le 22/01/2025
avec Virginie Arantes; Cai Chen; Vanessa Frangville; & Pierre Petit.
Le centre EASt organisera à cette occasion son premier événement de l'année 2025 : un séminaire de retour de terrain. EASt Seminar « Retour de terrain : Chine, Congo et Laos »
Présentations:
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Virginie Arantes : Between Official Discourse and Citizen Aspirations: Hainan's Tropical National Park
Entre Discours Officiel et Aspirations Citoyennes : Le Parc National Tropical de Hainan Cette présentation vise non seulement à présenter les résultats des données collectées, mais aussi à réfléchir aux tensions entre la forte recentralisation opérée par le Parti autour du modèle de civilisation écologique et les aspirations, usages et valeurs des citoyens, qui ne s’alignent pas toujours sur le discours officiel. Comment interpréter ces dynamiques ? Quelles pistes de réflexion et d’action ces tensions ouvrent-elles ? -
Cai Chen : L'ethnographe comme bricoleur : faire, défaire et refaire les frontières dans la recherche de terrain
Dans cette présentation, je propose de partager mes réflexions méthodologiques sur la manière dont les ethnographes agissent en tant que « bricoleurs des frontières » — un concept qui sert également de cadre analytique à ma thèse — tout au long du processus de recherche de terrain. Cette idée de « bricolage des frontières » va au-delà d’une simple réponse pratique à la nature fragmentée du terrain contemporain. Elle constitue également un exercice profondément réflexif, nécessitant que les ethnographes évaluent de manière critique comment des conditions de travail précaires influencent leurs pratiques de recherche. Parallèlement, elle met en lumière leur capacité à exercer une forme d’agentivité en négociant les rapports sur le terrain et en produisant de nouvelles perspectives à travers des expériences de terrain « non idéales » ou non conventionnelles. -
Vanessa Frangville : Mémoire, patrimoine et transmission au sein des communautés sino-lao
Ce premier terrain exploratoire au Laos visait à cartographier la présence des communautés chinoises historiques dans la capitale, Vientiane. Je me suis rendue sur plusieurs sites centraux dans la vie sino-lao (temples, école, et cimetières) pour comprendre comment ces lieux se sont constitués, demeurent ou sont réinvestis par les Chinois du Laos, avec un intérêt particulier pour la période qui précède 1975 (fin de la monarchie et prise du pouvoir par le Pathet Lao). -
Pierre Petit : Buddhist Talismans in Contemporary Laos: Agency of Actors and Objects
Les talismans bouddhiques dans le Laos contemporain. Agentivité des acteurs et des objets Cinq semaines d’étude à Vientiane (oct.-nov. 2024) m’ont permis d’approfondir des enquêtes menées l’an dernier pour faire apparaître de nouveaux thèmes. La question de l’engagement des acteurs vis-à-vis de ces objets s’est notamment éclairée par la prise en compte des nouvelles technologies digitales, qui en facilitent la diffusion, ou à travers les notions de « collectionneur » ou de « fidèle ». Mais les talismans sont aussi apparus comme dotés d’une puissance intrinsèque, qu’elle leur soit conférée par leur origine comme don d’un tiers (un don qui oblige), ou par leur pouvoir occulte d’attraction et de protection.
Mercredi 22 janvier 2025, de 10h à 12h
Salle des commissions
ULB - Bâtiment DE1 - Niveau 4 - Salle R.4.110
Avenue Antoine Depage 1
1000 Bruxelles