Séminaire "Midi Etopia "Rendre le vivant politique""

Le 27/02/2025

avec Eric Fabri, Virginie Arantes & Krystel Wanneau

En collaboration avec REVIP et Etopia

Dans un monde façonné par l'Anthropocène, le vivant n’est pas qu’un décor de nos politiques environnementales : il agit, résiste et se transforme. “Rendre le vivant politique”, nouvel ouvrage dirigé par Krystel Wanneau, Eric Fabri et Virginie Arantes, explore cette agentivité du vivant en croisant philosophie et sciences sociales, théorie et terrains d’enquête. – Que signifie reconnaître le vivant comme acteur politique ? – Comment nos imaginaires façonnent-ils les politiques du vivant ? – Quelles perspectives pour repenser nos relations avec le non-humain ?

Ce midi d’Etopia sera l’occasion d’échanger avec les autrices et auteur sur les enjeux ontologiques, environnementaux et sociaux du vivant.

Après une thèse à l'Université Laval et à l'ULB, Krystel Wanneau a été chercheure postdoctorale à l'Université de Vienne. Elle enseigne actuellement à Sciences Po Grenoble et continue de mener ses recherches sur le vivant à l'ULB. Ses travaux portent sur la politique internationale de l'environnement et l'expertise des organisations internationales.

Virginie Arantes est docteure et chercheuse en sciences politiques et sociales à l'ULB. Ses travaux se concentrent sur la politique environnementale mondiale, la gouvernance du vivant et le nationalisme, avec un accent sur les dynamiques politiques, environnementales et sociales en Asie.

Après des séjours postdoctoraux à Oxford et à Harvard, Eric Fabri mène à présent ses recherches à l'ULB. Ses travaux en théorie politique portent sur l'ontologie du vivant, la philosophie de la propriété et la question de l’héritage.

Jeudi 27 février 2025, de 12h00 à 14h00

Greenhouse,
Rue Van Orley 5
Bruxelles
1000

Inscription ici

Voir tous les évènements