Séminaire "La (ré)émergence des nations autochtones dans les Andes péruviennes : réflexions autour de la construction de l’identité chanka à Andahuaylas, de 1990 à aujourd’hui"
Le 11/02/2025
par Maud YVINEC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeure invitée à la MSH
S’il n’y a pas vraiment de mouvement indigène d’envergure nationale au Pérou -à la différence, par exemple, de l’Équateur ou de la Bolivie - ce pays n’est pourtant pas extérieur au phénomène de « réindianisation » que connaît l’Amérique Latine depuis le tournant multiculturel des années 1990. Ainsi, de nouvelles nations autochtones se (re)construisent dans les Andes péruviennes, où « l’indianité » avait été auparavant invisibilisée. Cette conférence vise à s’interroger sur la portée (sociale, culturelle, politique) et les limites des processus récents de constructions ethno-identitaires au Pérou à partir du cas des Chankas à Andahuaylas.
Maud Yvinec, docteure en études ibériques et latino-américaines, est maîtresse de conférences au Département des Langues et cultures de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les représentations des populations autochtones andines du Pérou. Sa thèse, dont une version remaniée a été publiée aux Presses Universitaires de Rennes, a porté sur les représentations des « Indiens » des Andes par les élites créoles péruviennes dans les premières décennies de la période républicaine. Elle poursuit à présent ses recherches sur les enjeux politiques et sociaux des représentations de l’autochtonie au Pérou, en continuant, d’une part, à s’intéresser au XIXe siècle, et en élargissant, d’autre part, ses thématiques d’étude au Pérou actuel.
Mardi 11 février 2025, de 10h à 12h
Salle Spaak
Institut d'études européennes
Avenue Franklin Roosevelt 39
1000 Bruxelles
Entrée libre
Contact : frederic.louault@ulb.be
