Séminaire "Genre et Catholicisme : Libre et Responsable. Organiser la sexualité dans des centres de planning familial catholiques au temps de la 'révolution sexuelle'"
Le 30/03/2022
par Anne-Sophie Crosetti (ULB)
Cette présentation s’interrogera sur une énigme sociologique, celle de l’articulation du planning familial, au travers de centres dédiés, et du catholicisme : comment des catholiques en viennent à défendre une norme sexuelle, celle de la liberté sexuelle et procréative, alors même que l’Église catholique rappelle sans cesse que la sexualité doit être conjugale et féconde.
En se concentrant sur la prise en charge des pratiques contraceptives, de l’avortement et de l’éducation sexuelle par des catholiques organisant, à partir des années 1950, des centres de consultation conjugale et de planning familial en Belgique, cette présentation examine le processus de création d’une normativité pratique et discursive et d’une gouvernementalité sexuelle propres au monde catholique, au sein d’une société belge clivée et pluraliste aux prises avec la révolution sexuelle. À l’aide d’une méthode socio-historique (entretiens avec des actrices du planning familial et recours aux archives), elle met en évidence la constitution d’une configuration normative qui légitime l’usage de la pilule contraceptive en la conditionnant à l’éducation à la sexualité. En contrepartie, cette configuration normative construit l’avortement comme un échec de la contraception et d’une conduite sexuelle responsable : il doit donc être évité, bien que les centres défendent le droit à l’avortement, en dernier recours. C’est cette configuration qui rend possible l’investissement des catholiques dans la défense des droits reproductifs : la sexualité peut être libre, mais doit être responsable.
Anne-Sophie Crosetti est postdoctorante à l'Université libre de Bruxelles, financée par le FNRS comme « collaboratrice scientifique » et travaille sur les mouvements « anti-avortement » en Belgique, France et Irlande. Elle a réalisé sa thèse en sociologie sur la prise en charge de la planification familiale par des groupes catholiques en Belgique durant la "révolution sexuelle", dans le cadre de l'action de recherche collective et interdisciplinaire « Sex&Pil ».
Mercredi 30 mars 2022, de 12 à 14h
Salle de réception
Maison des Sciences Humaines
Bâtiment R - 3ème niveau - Salle R.3.105
Inscription obligatoire: mathilde.lucic@ulb.be
L'événement aura lieu en présentiel dans le respect des normes sanitaires et pourra être suivi en ligne.