Midis de STRIGES "Ici et là-bas, on n'a pas la même vision d'amour : le sentiment d'amour au sein des couples belgo-laotiens"
Le 16/12/2021
par Mimy Keomanichanh, Lamc/STRIGES, ULB
Les Midis de STRIGES reviennent pour l’année académique 2021-2022 !
En Belgique, le sentiment d’amour est reconnu comme l’idéologie principale dans la formation du couple, tandis qu’il est perçu dans la société laotienne comme un sentiment secondaire que les couples n’expriment pas au public. Étudier les couples « mixtes » au travers du cas des couples belgo-laotiens permet d’observer la confrontation de ces différentes perceptions de l’amour au sein de ces unions. L’analyse présentée ici se base sur les données empiriques récoltées par des observations et des entretiens semi-directifs auprès 16 couples résidants en Belgique et 14 couples au Laos. Croiser les dimensions genrée et socio-culturelle de l’idéologie de l’amour révèle ainsi la manière dont le sentiment d’amour est exprimé et négocié dans la vie des couples belgo-laotiens ainsi que la manière dont les partenaires reconfigurent le rapport de pouvoir au sein de leur couple.
Mimy Keomanichanh est doctorante attachée au Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains (LAMC) de l’Université libre de Bruxelles. Sa recherche doctorale s’intéresse à examiner des expériences émotionnelles des couples belgo-laotiens dans le contexte de la migration, de la relation interpersonnelle et des relations intergénérationnelles. Elle questionne la manière dont la politique culturelle des émotions des pays d’origine des partenaires de ces couples façonne leur relations intimes. Sa thèse s’inscrit dans le projet de recherche d’ARC sur la mobilité contextuelle des couples belgo-asiatiques en Belgique et en Asie sous la direction d’Asuncion Fresnoza-Flot, chercheure qualifiée de FNRS (https://belgian-asian-couples-research.com).
Jeudi 16 décembre 2021 de 12h15 à 14h
Uniquement en ligne
Inscritpion gratuite mais obligatoire : ici