Midis de STRIGES "Habiter les normes : articulations d'éléments religieux musulmans dans le travail de sexo-thérapeutes francophones"
Le 28/02/2023
par Julie Minders, ULB/GERME
Tandis que le débat public sur l’intégration de l’Islam aux démocraties occidentales est cristallisé autour des questions de genre et de sexualité (Torrekens, 2020 ; Beaugé et Hajjat, 2016), cette intervention propose d’analyser les approches de sexo-thérapeutes francophones actives en ligne, qui intègrent des éléments religieux musulmans dans leur travail. La notion de démocratie sexuelle (Fassin, 2006) décrit l’appropriation de la liberté sexuelle comme symbole idéologique d'États laïques, menacé par des “autres” religieux, musulmans, immigrants (Puar, 2007 ; Farris, 2017). Dans un contexte culturel où sonne régulièrement “la fin de l’amour” (Illouz, 2020), où les normes sexuelles, de séduction, de mise en relation, se transforment mais sont si rarement palpables et nommées comme telles (Baumann, 2004 ; Bergström, 2019), nous cherchons à analyser les articulations d’éléments religieux dans la (re)production de normes sexuelles dans le travail de nos interlocutrices. L’Islam apparaîtra ainsi tour à tour comme élément d’identification ; comme spécificité culturelle pour les soins et l’éducation ; et comme ressort idéologique en imbrication constante avec d’autres registres tels que la science, la santé ou le développement personnel.
Julie Minders est actuellement doctorante en sociologie au sein du GERME (Group for Research on Ethnic Relations, Migration and Equality) à l’Université libre de Bruxelles. Sa recherche doctorale porte sur les activités professionnelles de sexo-thérapeutes musulmanes en ligne et hors ligne en France et en Belgique. Elle s'appuie pour cela sur des méthodes d'anthropologie numérique avec une approche compréhensive. Titulaire d'un Master en anthropologie sociale et culturelle de l'EHESS de Paris, ses principaux domaines de spécialisation sont la santé sexuelle, la parenté et l'amour, le genre, et l'Islam dans des contextes séculiers. Elle assure également le poste de coordinatrice belge pour le European WebSite on Integration (EWSI) de la Commission Européenne, et suit actuellement une formation universitaire en sexologie clinique.
Mardi 28 février 2023 de 12h15 à 14h00
Salle de réception
Bâtiment DE1 – Niveau 3 – R3.105
Avenue Antoine Depage 1
1000 Bruxelles
Entrée libre sur inscription (présentiel & Teams) : ici