Midis de STRIGES "Ethnographier les audiences de violences intrafamiliales en Belgique. La (re)production de catégorisations genrées"

Le 24/11/2023

par Oona Le Meur, ULB,CHDAJ

L’objet de la recherche est d’analyser, au cours des interactions lors d’audiences pénales en matière de violences intrafamiliales, la mobilisation de catégories genrées, structurant le raisonnement juridique et la prise de décision. Les parties à l’audience fournissent en effet des comptes rendus sélectifs des faits afin de les faire correspondre à une catégorie juridique abstraite, voire à une peine. La mobilisation des catégories genrées intervient dans la négociation de la narration de ces faits, de manière à les adosser à la norme pénale pertinente. Ces catégories fonctionnent de manière binaire et antagoniste. L’obligation pour les justiciables et leurs représentant·es légaux·ales de se positionner vis-à-vis de ces catégories – de s’en défendre ou d’y répondre – contribue à la (re)production de catégories genrées stéréotypées au cours de l’audience pénale. À travers l’analyse de deux cas d’étude, cette recherche est donc une contribution empirique à une analyse féministe du droit.

Oona Le Meur est docteure en anthropologie du droit en cotutelle à l’Université Libre de Bruxelles et Sciences Po Paris. Soutenue en octobre 2022, sa thèse porte sur le raisonnement juridique des magistrat·es siégeant au sein des juridictions coutumières en Nouvelle-Calédonie. Dans le cadre de sa thèse, elle s’est inscrite dans les études d’ethnométhodologie qui s’emploient à restituer de manière très précise les différentes opérations juridiques motivant les décisions des juges. Par la suite, elle a effectué un postdoctorat de dix mois sous la supervision de la professeure Diane Bernard à l’Université de Saint-Louis sur les biais de genre dans le raisonnement juridique des professionnel·les du droit (septembre 2022-juin 2023). Elle a concentré son terrain de recherche sur les affaires de violences sexuelles et intrafamiliales dans des juridictions de première instance de Belgique francophone. Elle commence un postdoctorat dans le cadre de l’ANR VioletGinger sur les violences conjugales dans les marges du genre et de la sexualité en janvier 2024.

Vendredi 24 novembre 2023 de 12h15 à 14h00

Salle de réception