Rencontre "Les vivants du quartier. Contributions de l’art contemporain à faire cité dans un contexte post-naturaliste et de démocratie participative"

Le 10/10/2022

par Constance Hinfray, Université de Rennes - Eur Caps (Ecole universitaire de recherche Creative approaches to public space)

Cet évènement s'insère dans le cycle de séminaires "La gouvernance écologique à l’épreuve des pratiques de terrain”

Constance Hinfray nous présentera dans le parc Jean Brel la méthodologie de sa recherche-création qui porte sur la place des vivants dans la cité. Elle consiste à objectiver les changements de regards et de comportements en travaillant les modes de figuration, la relation entre l’art contemporain et la science dans le but d’expérimenter un “partage du sensible”, non pas entre des humains doués de compétences ou d’incompétences au commun, mais dans le cadre d’une cité partagée par les vivants.

Dans ses performances, qui impliquent systématiquement les habitants d’un quartier et des agents publics, Constance Hinfray interroge les relations entretenues par les citadins avec les animaux qui vivent dans les différents milieux composant l’espace urbain (pigeons, étourneaux, canards, rats, etc.).

Chaque performance prend la forme d’une cérémonie mettant en jeu différentes pratiques relevant de l’oralité (histoires personnelles, mythes, connaissances scientifiques), de la gestuelle (mouvements, déplacements, chorégraphies), et de la fabrication (costumes, objets).

Constance Hinfray a suivi une formation artistique (Ecole des Beaux-Arts de Quimper, Sandberg Instituut - Amsterdam) avant de développer une pratique de performance liée au vivant par le biais de la relation que nouent les humains à leur environnement (spiritualité, croyances, vie du quotidien… ). Elle est aujourd’hui doctorante, affiliée au laboratoire Eur Caps (Creative approaches of the public space) à l’université de Rennes. Elle mène un projet de thèse qui interroge la contribution de l’art contemporain à la fabrique de la cité dans le contexte actuel où s’entremêlent la multiplication des recours à la démocratie participative et la crise de la conception naturaliste du monde.

Lundi 10 octobre 2022 de 10h à 12h

Parc Jacques Brel
252 Avenue Kersbeek
1190 Forest

Si vous souhaitez participer à la séance sur le terrain du 10 octobre, il est indispensable de vous inscrire préalablement (avant le 01/10) en envoyant un mail à chloe.vanden.berghe@ulb.be

Voir tous les évènements