Cours-conférence "Du projet à l'œuvre et de l'œuvre à l'objet patrimonial : la collégiale Notre-Dame de Poitiers entre histoire, archéologie et histoire de l'art"

Le 27/03/2024

par Pr. Brigitte Boissavit-Camus, Université de Paris-Nanterre

Le Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA-Patrimoine) et la Maison des Sciences humaines de l’ULB (MSH) ont le plaisir de vous convier au cours-conférence donné par Brigitte BOISSAVIT-CAMUS.

La prestigieuse église romane Notre-Dame de Poitiers, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en raison de sa superbe façade écran sculptée, a fait l’objet de nombreux travaux de la part des historiens d’art, des historiens, des restaurateurs et des archéologues. En 1990 et 1991, nous y avons contribué en dirigeant les travaux archéologiques menés dans le cadre d’une opération de restauration phare des Monuments historiques (Camus M.-Th. et Andrault-Schmitt Cl. dir., Notre-Dame la Grande. L’œuvre romane. 2005).

Ce fut l’occasion de développer l’archéologie du bâti et ses méthodes à Poitiers et d’entamer un dialogue avec les conservateurs, les restaurateurs et les chercheurs en histoire de l’art de l’architecture religieuse médiévale. Il s’est agi pour nous de développer une approche particulière en vue de dépasser le monument et comprendre l’œuvre médiévale dans ses contraintes et ses héritages techniques, architecturaux et urbains, d’en saisir les usages et les transformations qui témoignaient de processus d’adaptation et d’altération auxquels furent confrontés concepteurs, constructeurs, usagers et … bâtiment.

Cette conférence sera l’occasion de présenter un édifice prestigieux, mais également la construction d’un savoir vivant à la croisée des disciplines archéologiques, historiques et patrimoniales.

Détails et programme complet du cycle des cours-conférences

Mercredi 27 mars 2024 de 18h à 20h

Auditoire Baudoux
Bâtiment U - Entrée A - Niveau 2 - Salle UA2.114
Avenue F. Roosevelt 50
1000 Bruxelles

Entrée libre, sans inscription

Voir tous les évènements