Conférence « Histoire du temps présent en Amérique Latine : questions, théories et méthodes »

Le 11/02/2025

par Angelica Müller Professeure d’histoire du Brésil à l’université fédérale fluminense (UFF) (Rio de Janeiro – Brésil) et chercheure associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, CNRS - UMR 8058).

L'exposé abordera le champ de l'histoire du temps présent en Amérique latine, et plus particulièrement au Brésil, en présentant son état actuel et son avenir. Nés dans les années 1970 et 1980, inspirés par les idées européennes (notamment françaises depuis la création de l'IHTP), les travaux dans ce domaine se sont consolidés au début des années 2000. À partir des années 2010, lorsque le « tournant temporel » de l'histoire a commencé à apparaître de manière plus explicite, les historiens du présent ont commencé à réfléchir à des réponses épistémologiques pour définir le champ et les manières de travailler dans ce domaine.

Pour les historiens travaillant sur le thème des dictatures militaires et du processus de justice transitionnelle, ou plus généralement sur les régimes autoritaires, cette transformation est encore présentée comme le passage de la clé d'un « passé qui ne passe pas » à la construction d'un « passé de récits multiples, parfois déconnectés et extemporanés ».

Angélica MÜLLER est professeure d’histoire du Brésil à l’université fédérale fluminense (UFF) (Rio de Janeiro – Brésil) et chercheure associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, CNRS - UMR 8058). Avec Francine Iegelski, elle coordonne l'Observatoire du temps présent. Elle a été chercheuse principal à la Commission nationale pour la vérité, responsable de l'organisation et de la rédaction du chapitre ""Violations graves des droits de l'homme dans les universités"", qui figure dans le volume II du rapport final. Elle a publié avec Camille Goirand, Documenter les violences : Usages publics du passé dans la justice transitionnelle (Iheal, 2020) et avec Francine Iegelski elle a édité História do tempo presente : mutações e reflexões (FGV, 2022).

Mardi 11 février 2025, de 12h15 à 14h

Salle NA.4.302
Bâtiment NA - Niveau 4
ULB - Campus du Solbosch
Avenue Franklin D. Roosevelt 50
1050 Bruxelles

Contact : Serge.Jaumain@ulb.be

Voir tous les évènements