Conférence "À quoi sert la responsabilité administrative ? - Interrogations à la lumière des expériences allemande, française et belge"

Le 16/04/2024

avec Mme Anne Jacquemet-Gauché, Université Clermont-Auvergne & Mme France Auvray, ULB - Centre de Droit privé

Le 16 avril prochain, Emmanuel Slautsky, professeur au sein de la Faculté Droit & Criminologie - ULB et chercheur au Centre, organise, en partenariat avec la Maison des Sciences Humaines de l'ULB, une conférence dédiée à la responsabilité administrative.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du séjour de la professeure invitée Anne Jacquemet-Gauché à la Maison des Sciences Humaines de l'ULB.

🗣️ Professeure de droit public à l'Université de Clermont-Auvergne (France) et membre junior de l'Institut universitaire de France (IUF), Anne Jacquemet-Gauché discutera à cette occasion de la question des fonctions du droit de la responsabilité des pouvoirs publics, en comparant la situation de la France et de l’Allemagne sur ce point. Dans le cadre de cette conférence, elle reviendra également sur plusieurs contentieux climatiques récents mettant en jeu la responsabilité des États.

🗣️ Dans un second temps, France Auvray, professeure à l'Université libre de Bruxelles répondra, pour sa part, à cette intervention à partir du cas de la Belgique afin de situer les solutions du droit belge par rapport à celles de ses grands voisins et d’envisager de manière plus générale l’évolution du droit de la responsabilité des pouvoirs publics en Europe.

✍️ Entrée libre mais inscription obligatoire : ICI

Mardi 16 avril 2024, de 12h15 à 14h.

Local 401
Bâtiment K - Etage 4