Ateliers Genre(s) et Sexualité(s) "Qu’est-ce qu’une bonne famille ?"
Le 16/02/2022
par Sébastien Roux, CNRS, Professeur invité MSH
En partenariat avec le CHDAJ
Les recherches en sciences sociales critiquent depuis des décennies la hiérarchisation sociale des configurations familiales. À partir d’une enquête menée sur l’encadrement de l’adoption internationale, cette conférence suggère de renouveler notre compréhension des dynamiques en jeu en interrogeant les allocations d’enfants. À une époque où, dans le monde de l’action sociale, émergent de nouveaux concepts, de nouvelles préoccupations et de nouvelles techniques, que signifie aujourd’hui accompagner les familles ? Quelles sont les nouvelles normes et attentes qui façonnent les pratiques et les jugements ? Et, si tous les acteurs disent partager un souci commun pour les enfants, leur épanouissement et leur bonheur, comment agissent-ils pour différencier les situations et choisir, en pratique, le « meilleur pour eux » ?
Sébastien Roux est sociologue au Cnrs, directeur-adjoint du laboratoire iGlobes à Tucson (États-Unis) Il enquête depuis la fin des années 2000 sur l'encadrement social, politique et moral de l'intimité et de l’affectivité, à partir d'objets variés (tourisme sexuel, prise en charge des mineurs délinquants, crise de l'adoption internationale). Il est notamment l'auteur de No Money, No Honey. Économies intimes du tourisme sexuel en Thaïlande (La Découverte, 2011), Familles : nouvelle génération (PUF, 2020, avec Anne-Sophie Vozari) et Sang d’encre. Enquête sur la fin de l’adoption internationale (Vendémiaire, 2022).
Mercredi 16 février, de 17h à 19h
Salle Henri Janne
Bâtiment S - 15e niveau
Avenue Jeanne 44
1000 Bruxelles
Les séances se dérouleront selon les normes sanitaires en vigueur Suite aux contraintes sanitaires, l’inscription est obligatoire : ags@ulb.be
En cas de changement, les modalités précises d’organisation seront transmises par courriel