Ateliers Genre(s) et Sexualité(s) "Les études de genre en Roumanie : d’une institutionnalisation inachevée à la campagne anti-genre"

Le 22/09/2021

par Ionela Băluță, Université de Bucarest, Professeure invitée MSH

Les études de genre ont été introduites dans l’espace universitaire roumain après la chute du régime communiste. Des facteurs divers et variés ont influencé le processus d’institutionnalisation : l’architecture et la réorganisation démocratique de l’espace académique, les monopoles et enjeux de savoir qu’on retrouve dans les autres contextes nationaux ; la circulation des savoirs et les réseaux académiques internationaux ; le contexte politique national et surtout international - avec l’adhésion à l’UE) ; des enjeux idéologiques qui relèvent davantage du contexte roumain, notamment du passé communiste. Le bilan actuel témoigne plutôt d’une institutionnalisation inachevée et fragile des études de genre, que je vais esquisser dans la première partie de mon intervention. Si les études de genre ont encore des luttes à mener pour gagner leur autonomie dans l’espace universitaire roumain, j’évoquerai ensuite les menaces créées ces dernières années par le développement de campagnes anti-genre en Roumanie (du référendum de 2018 à l’attaque directe contre l’enseignement du genre de 2020). Je dresserai un tableau des principaux acteurs et des principaux arguments mobilisés.

Ionela Băluță est professeure à la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Bucarest. Depuis sa thèse de doctorat en sociologie (soutenue en 2005 à l’EHESS), elle s’est spécialisée dans le domaine des études de genre, publiant de nombreux ouvrages et articles sur des sujets tels que la construction du genre au XIXe siècle en Roumanie, genre, nation et hygiénisme, les origines du féminisme roumain, genre et politique dans la Roumanie postcommuniste, la représentation politique des femmes, les politiques d’égalité de genre en Roumanie aujourd’hui. Elle a fondé le premier centre de recherche (Centre pour les politiques de l’égalité de chances) et le premier master de l’Université de Bucarest (Politiques de l’égalité des chances en Roumanie et Union Européenne, rattaché au master européen E.G.A.L.E.S.) dans le domaine de l’égalité des chances, avec une importante composante genre. Elle a été directrice de département et doyenne de la Faculté de Sciences Politiques et a coordonné ou a été membre de nombreux projets nationaux et internationaux.

Mercredi 22 septembre 2021, de 17h à 19h

Salle Henri Janne
Bâtiment S - 15e niveau
Avenue Jeanne 44
1000 Bruxelles

Suite aux contraintes sanitaires, l’inscription est obligatoire : ags@ulb.be
En cas de changement, les modalités précises d’organisation seront transmises par courriel

Voir tous les évènements