Ateliers Genre(s) et Sexualité(s) "En vertu des pouvoirs qui me sont conférés : les expert·es débattent du mariage homosexuel"

Le 09/02/2022

par Michael Stambolis-Ruhstorfer, Université Bordeaux Montaigne/Institut universitaire de France, Professeur invité MSH

Du début des années 1990 à 2015, sous la pression des mouvements sociaux, les législateurs et légistatrices et les juges français·es et étatsunien·nes ont débattu de la question de savoir si les couples de même sexe devaient avoir le droit de se marier et d'élever des enfants. Bien que confronté·es à des questions juridiques similaires, les dirigeant·es de ces deux pays ont sollicité les conseils d’expert·es très différent·es. Des psychanalystes et philosophes en France aux économistes et historien·nes aux États-Unis, cette conférence explore les facteurs institutionnels, culturels et politiques qui déterminent quel·les expert·es sont promu·es en tant qu'autorités pour déterminer le sort des minorités sexuelles.

Michael Stambolis-Ruhstorfer est sociologue, maître de conférence en études américaines et co-responsable du Master études sur le genre à l’Université Bordeaux Montaigne. Il est également membre junior de l’Institut Universitaire de France. Il étudie la façon dont les gens utilisent les institutions pour créer du changement social et produire du sens. Mobilisant la comparaison internationale, ses recherches suivent deux axes : 1) le rôle des « expert·es » impliqué·es dans des débats politiques controversés ; 2) l’influence des contextes juridiques sur le traitement de la sexualité et la famille. Son projet actuel compare les expert·es dans les débats sur le changement climatique et l’avortement. Son premier livre, By the Power Vested in Me : Experts Debate Same-Sex Marriage, est en cours de publication chez Columbia University Press.

Mercredi 9 février, de 17h à 19h

Salle Henri Janne
Bâtiment S - 15e niveau
Avenue Jeanne 44