Appel à affiliation d’équipes de recherche
Les équipes affiliées à la MSH sont des équipes de recherche interdisciplinaires préexistantes au sein de l’Université qui souhaitent participer aux travaux de la MSH tout en conservant leur rattachement originel (faculté, école, …). Elles sont affiliées pour une durée de 4 ans renouvelable.
Cette affiliation offre divers avantages :
Une présence au sein d’une structure interdisciplinaire qui favorise les rencontres au-delà des réseaux disciplinaires et facultaires traditionnels ;
Un budget permettant l’invitation de professeur∙es étranger∙es (environ 2 semaines par an), avec encouragement à mutualiser ces invitations avec d’autres équipes de la MSH ;
La mise à disposition de deux salles de réunion au bâtiment R42 (Blomme) ;
L’accès privilégié à la collection « MSH » hébergée aux Éditions de l’Université de Bruxelles (en OpenEdition) et dont la MSH co-finance un volume par an (toutes équipes confondues).
L’intégration au Réseau des Maison des sciences de l’Homme (FR) et des contacts privilégiés avec les partenaires de l’alliance CIVIS, ce qui permet de faciliter l’internationalisation des dynamiques interdisciplinaires.
Critères d’éligibilité
Les demandes doivent être présentées par une entité de recherche existante ;
Les demandes doivent définir un objet d’étude et/ou une méthode interdisciplinaire, ainsi que l’éventuelle composante de valorisation sociétale de la recherche.
Composition du dossier et procédure de sélection
Les dossiers complets de candidature seront envoyés par courrier électronique à la responsable de service du Département Recherche (fonds.recherche@ulb.be) avant le 31 mars 2026 à midi. Ces dossiers comprennent :
Le nom de l’entité de recherche ;
Le nom du·de la porte-parole de l’entité de recherche ;
Un court rapport d’activités motivant la demande de renouvellement (réalisations principales, financements obtenus, thèses défendues, etc.) (2 pages maximum) ;
Le CV de tous les membres académiques de l’entité de recherche (les listes de publications doivent impérativement être extraites de DI-fusion, faute de quoi le programme de recherche dans son ensemble n’est pas éligible) ;
La liste du personnel scientifique, en précisant le statut des chercheur∙ses, assistant∙es, aspirant∙es, chargé∙es de recherches, etc.).
Les dossiers sont évalués par la Commission de classement en sciences humaines et sociales en fonction des critères suivants :
Qualité du programme de recherche (partenariats potentiels ou déjà observés avec les autres équipes de la MSH, séminaires communs, etc.) ;
Caractère interdisciplinaire de l’équipe ;
Si le sujet s’y prête, dimension(s) sociétale(s) du programme de recherche (public(s) cible(s), modalités de la diffusion, institutions partenaires pressenties, etc.).
La Commission soumet une proposition au Conseil de la recherche. Ce dernier évalue la proposition et la transmet au Conseil Académique, qui est responsable de la décision en dernière instance.