Vanessa Frangville
Directrice de la MSH-ULB
Vanessa Frangville est directrice de la MSH depuis septembre 2023. Elle est aussi la fondatrice de EASt, équipe de la MSH spécialisée sur l’Asie de l’est; et professeure en Études chinoises à la Faculté de lettres, traduction et communication de l ‘ULB depuis 2014. Titulaire d’une thèse en Études asiatiques, spécialisation Chine, elle a d’abord enseigné comme Lecturer à l’Université Victoria de Wellington en Nouvelle Zélande, après deux recherches postdoctorales à Taiwan et au Japon. Ses principaux domaines de recherche sont les politiques ethniques en Chine, l’analyse des productions culturelles et artistiques des non-Han en Chine et des conditions de leur production dans la diaspora. Ses projets actuels portent sur les artistes ouïghours en diaspora, la notion de témoignage dans la question ouïghoure et la mise en place de méthodologies d’analyse ethnographique à distance en région ouïghoure. Pour ce dernier projet, elle coordonne pour l’ULB un projet européen depuis janvier 2023, intitulé REMOTE XUAR (Remote Ethnography of Xinjiang Uyghur Autonomous Region. Methodology and Research Capacity Building), en collaboration avec la Palacky University Olomouc et l’University of Würzburg. Vanessa Frangville a aussi travaillé sur la question de la liberté académique en Chine et dans le monde, sur les liens entre jeunesses et espaces publics en Asie de l’est, et que le cinéma non-han (ou « minoritaire ») en Chine. Elle est la co-directrice de la collection Contemporary Asian Societies series chez Routledge.
Dernières publications :
- National Identity and Millenials in Northeast Asia (2023)
- The Uyghur Issue in Sino-MENA relations (2023)
- Testimonies and the Uyghur genocide metanarrative (2022)
- Mots de Chine : ruptures, persistances, émergences (2022)
- Littérature ouïghoure – poèmes et proses (2022)
- Perspectives sur la situation ouïghoure (2021)
- Academic Freedom in a Global Context (2021)
- Liberté académique : enjeux et menaces (2021)
- Mechanisms of Repression in the Uyghur Region (2020)
- Crise ouïghoure : transformation et reconstruction des identités (2020)
- China Youth Cultures and Collective Spaces (2019)