Raphaël Van Daele

Chercheur postdoctorant F.R.S.-FNRS

Diplômé de l’enseignement secondaire en 2009, j’entame des études de philosophie à l’Université Libre de Bruxelles dès la rentrée académique suivante. Trois en plus tard, à l’issue du Bachelier, je m’engage simultanément en Master de philosophie et en Master d’études chinoises, toujours à l’ULB. Mes études de philosophie auront en effet éveillé ma curiosité à l’égard de l’Asie et en particulier quant au monde chinois, son histoire, son écriture et ses modes de pensée. J’entendais donc entreprendre non pas deux Master séparés, mais une double formation et deux cursus complémentaires. J’achèverai le premier en 2014, et le second l'année suivante.

Le mémoire que je rédige dans le cadre de mon Master en philosophie porte sur les deux classiques du taoïsme que sont le Laozi 老子 et le Zhuangzi 莊子, dont j’interroge alors le fond métaphysique. Ce mémoire recevra le Prix Raymont et Lucie-Olbrechts-Tyteca. Le mémoire réalisé dans le cadre de mon second Master sera l’occasion d’approfondir mon approche du taoïsme et de ses principes, cette fois au travers du prisme de l’esthétique et de sa réception en Occident.

Mes études seront prolongées par un doctorat, réalisé en cotutelle entre l’ULB et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, et soutenu par un mandat d’aspirant au F.R.S-FNRS. Dans ce contexte, j’effectue plusieurs séjours à Taiwan, où je me consacre intensivement à l’étude du chinois et en particulier du chinois classique. Mon intérêt profond pour la Chine et pour la pensée chinoise demeure néanmoins ancré dans une formation philosophique, pour ainsi dire, classique.

J'obtient le titre Docteur en Philosophie et en Histoire et civilisation de l'ULB et de l'EHESS en novembre 2020. Ma thèse, intitulée "Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du mystère (玄學 xuanxue). Approche comparative de la question des premiers principes chez Damascius et Guo Xiang 郭象", reçoit le Prix de thèse 2020-2021 de l'EHESS. Je commence alors un parcours postdoctoral, avec d'abord un séjour à l'Université d'Oxford, soutenu par la Fondation Wiener-Anspach, puis avec un mandat de Chargé de recherches octroyé par le F.R.S-FNRS. Les recherches que je mène aujourd'hui s'inscrivent dans la continuité de ma thèse et continuent à interroger conjointement la pensée chinoise classique et le corpus philosophique occidental.

Profil complet

Contacter Raphaël Van Daele