Nicolas Bujiriri
Chercheur
Titulaire d’un Master en sciences du travail (orientation genre et inégalités) et d’un Master de spécialisation en études de genre, a travaillé sur ces questions dans le cadre de ses deux mémoires.
Le premier mémoire traite des mobilisations collectives entreprises par les femmes au sein du secteur culturel, ce qui l’a amené à étudier de près l’émergence du collectif f.(s) en vue de saisir comment s'est élaboré des revendications féministes dans le secteur en question.
Le second mémoire s'axe davantage sur l'étude des musiciennes membres de la FACIR, et plus précisément de quelles manières leur pratique professionnelle musicale peut revêtir des formes de contestation et de subversion du genre. Enfin, Nicolas a travaillé sur une recherche contractuelle commanditée par Court-Circuit asbl, avec le soutien financier de la bourse Rayonnement Wallonie, initiative du Gouvernement Wallon, opérée par St’Art-Invest. Cette recherche a pour ambition de proposer une analyse de la chaîne de valeur dans le secteur des musiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles. Le but est d’établir un état des lieux du secteur par le biais du CCMA, le Comité de Concertation des Musiques Actuelles, et de proposer des pistes pour l’émergence de pratiques communes pour l'ensemble des différent·es acteur·rices du secteur étudié.