Mukaddas Mijit

Chercheuse - Postdoctorante

Mukaddas Mijit est ethnomusicologue, cinéaste et artiste ouïghoure. Elle est née à Urumchi dans la Région Ouïghoure. En 2003, elle est venue s'installer en France pour poursuivre ses études et sa carrière artistique. Elle a obtenu son Master en ethnomusicologie à l'Université Paris-Sorbonne en travaillant sur les pratiques vocales d’une cérémonie soufie au nord de la région ouïghoure. En 2015, elle a soutenu son doctorat à l'Université de Paris-Ouest Nanterre à la suite de travaux sur la « Mise en scène des patrimoines artistiques ouïghours ».

Elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques, dont le Cahier d'Ethnomusicologie. En tant que cinéaste, elle a réalisé quatre films documentaires et une série de courts-métrages sur les pratiques artistiques ouïghoures. Elle a co-réalisé un film de fiction « Nikah » sorti sur Arte en 2023. Entre 2016-2019, elle a enseigné l’anthropologie visuelle et l’ethnomusicologie à l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Parallèlement, elle a développé plusieurs projets autour de la danse et des chants traditionnels pour les présenter dans de nombreux festivals de musiques du monde.Entre 2019-2021, elle a participé à un projet de recherche sous la direction de Prof. Rachel Harris (SOAS) sur la transmission et le développement des pratiques de Meshrep (banquet traditionnel) dans la diaspora ouïghoure.

Après avoir mené ses recherches auprès de Vanessa Frangville et Sonya Imin, porte sur les expressions culturelles et artistiques de la diaspora ouïghoure, elle rejoint en tant que membre de l'équipe ULB depuis juin 2023, le projet Horizon-Widera intitulé REMOTE XUAR (Remote Ethnography of Xinjiang Uyghur Autonomous Region. Methodology and Research Capacity Building) co-conduit avec l'Université Palacky d'Olomouc (PI) etl'Université de Würzburg. En 2022, elle a publié la première anthologie de littérature ouïghoure traduite en français (avec Vanessa Frangville).

Liens : https://uyghurart.ulb.be/