Marie Wilmet
Postdoctorante FNRS
Marie Wilmet est une chercheuse postdoctorante à la Faculté de Droit et Criminologie de l’Université libre de Bruxelles, affiliée au Centre de Recherches en Droit Pénal (CRDP). Soutenue en juin 2023 à l’Institut universitaire européen, sa thèse portait sur l’apport des droits procéduraux à la gender justice en droit international pénal. À travers une étude sociojuridique de la participation des victimes de mariage forcé dans l’affaire 002 des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens, sa thèse analysait les prérequis substantiels, procéduraux, et institutionnels nécessaires à la manifestation de la gender justice devant les tribunaux pénaux internationaux et hybrides.
Ses champs de recherches comprennent le droit international pénal, la procédure pénale internationale, la justice liée au genre (gender justice), les droits des victimes et leur expérience de la justice pénale, ainsi que l’approche féministe des études sociojuridiques.
Marie Wilmet a rejoint l’ULB en avril 2024. Elle effectue un post-doctorat de deux ans sous la direction du Professeur Damien Scalia. Financé par le FNRS, le projet de recherche ‘Compétence Universelle en Droit, Action et Contexte’ vise à analyser l’essor des procédures de compétence universelle en Belgique, en France et en Suisse. Ses objectifs sont de comprendre la mise en œuvre en pratique de cette compétence, les défis rencontrés en termes de droit substantiel et procédural, ainsi que le vécu des acteurs impliqués.