Laura Odasso
Chercheuse post-doctoral en Sociologie
Titulaire d’un doctorat franco-italien en sociologie (Université de Strasbourg et Université Ca’ Foscari de Venise), j’ai consacré ma thèse aux unions binationales et mixtes conclues entre un citoyen et un étranger ressortissant.e d’un pays « arabe ». Pendant le parcours de vie de ces couples, des marqueurs d’identité, réels ou supposés, tels que la nationalité, l’origine ethnico-culturelle et l’affiliation religieuse, alimentent des réactions stigmatisantes dans l’entourage du couple et des traitements différentiels dans le dispositif d’immigration qui discréditent le partenaire étranger et affectent son partenaire national et ses enfants. Par ce travail, qui est à l’origine de mon ouvrage Mixités conjugales. Discrédits, résistances et créativités dans les familles avec un partenaire arabe (Presses Universitaires de Rennes, 2016), j’ai apporté un regard innovant sur la mixité conjugale. Ce fait social total, d’une part, éclaire les « contacts mixtes » entre étrangers et non-étrangers et, d’autre part, permet de réfléchir aux conséquences de l’intromission de l’État dans la vie intime. J’ai approfondi ce dernier aspect pendant le projet Awareness and Migration : Organizations for bi-national family Rights Empowerment (AMORE) financé par le programme européen Marie Skłodowska Curie et conduit Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité (GERME) de l’Université libre de Bruxelles entre 2014 et 2016, puis lors de mon projet Réseaux d’expertises juridiques. Registres de conscientisation, d’adaptation et de résistance aux politiques migratoires familiales en Méditerranée conduit dans le cadre du programme LabexMed à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence entre 2016 et 2018.
Caractérisées par une approche comparative et intersectionnelle, mes recherches s’inscrivent à la croisée de la sociologie de la famille en migration, de la sociologie du droit et de la réception de l’action publique par ses ressortissants individuels.
Je suis chercheure associée au Centre méditerranéen de sociologie, science politique et d'histoire (MESOPOLHIS, UMR 7064, Aix-Marseille université-CNRS-Sciences Po Aix, Aix-en-Provence).
Mon projet de recherche actuel interroge les interférences entre action publique et intimité à la lumière des pratiques d’intermédiation et d’usages du droit à la vie familiale des exilé.e.s en France et Italie.