Juliette Masquelier
Chercheuse Postdoctorale (BELSPO)
Juliette Masquelier est historienne du catholicisme contemporain, qu'elle étudie au prisme des questions de genre. Elle s'intéresse en particulier à l'histoire des mouvements féminins et féministes, à l'histoire du monde catholique et de la sécularisation, et à l'histoire de la sexualité et de la reproduction. La question de l’engagement - confessionnel, social et/ou politique - constitue un fil rouge de ses recherches.
En 2019 elle a défendu à l'ULB une thèse de Doctorat portant sur l’émancipation des femmes dans des organisations catholiques en Belgique, publiée en 2021 sous le titre Femmes catholiques en mouvements. Action catholique et émancipation féminine en Belgique francophone (1955-1990) (Editions de l'Université de Bruxelles). Dans le cadre d'un mandat postdoctoral de chargée de recherche FNRS (2020-2023), elle a travaillé sur le volontariat féminin et étudié les métamorphoses des normes de la maternité dans le monde catholique après la Seconde Guerre mondiale, à travers le cas des consultations médicales pour mères et nourrissons.
Depuis juillet 2023, elle est engagée comme chercheuse postdoctorale sur le projet BRAIN WomenExile (BELSPO) en collaboration avec l’ULB, l’Université d’Anvers et les Archives Générales du Royaume. Elle étudie l’engagement politique des femmes exilées en Belgique (1918-1958) et ses représentations dans les archives de la Police des étrangers.