Isabelle Wilhelm

Collaboratrice scientifique

Docteure en sciences sociales – orientation anthropologie;
Collaboratrice scientifique au Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC, Université libre de Bruxelles) et au laboratoire Dynamiques Européennes (DynamE, Université de Strasbourg); Membre du Centre de recherches interdisciplinaires East Asian Studies (EASt) – ULB depuis 2016;
Fellow à l’Institut Convergences Migrations (2020-2023), Paris.

Titre de la thèse: Retours au pays. Une anthropologie du don appliquée aux activités de développement des Lao de France.

Résumé de la thèse : Depuis le milieu des années 1990, des Lao de France (exilés à la suite des événements politiques de 1975) mettent en œuvre des projets « humanitaires » dans leur pays d’origine. Constitués en associations, ils construisent des bâtiments scolaires, et distribuent vêtements, matériel médical et ordinateurs dans des villages laotiens.

Les activités transnationales à vocation philanthropique peuvent être envisagées comme des formes de transfert. Cette thèse propose alors d’analyser les caractéristiques de ces transferts à travers le prisme des théories du don. Ce cadre théorique permet d’interroger les intentions des acteurs et leur perception de ce qui est donné, reçu, et rendu, dans le cadre de la mise en œuvre de leur « don transnational ». L’analyse des logiques de réciprocité et des manifestations de reconnaissance met en lumière les effets de l’aide apportée sur les relations entre donateurs et donataires.

A partir de ce cas, cette thèse vise à contribuer à l’anthropologie des migrations en ouvrant de nouvelles perspectives sur la manière dont les immigrés tentent de créer et/ou de nourrir des relations avec leur pays d’origine sur le long terme.

Contacter Isabelle Wilhelm