Giulia Mensitieri

Docteure en antropologie sociale & ethnologie

Giulia Mensitieri travaille sur les transformations du travail, sur le pouvoir des imaginaires et les diverses formes d'exploitation et d'aliénation. Depuis une dizaine d'années, son champ d'investigation est la mode du luxe, qu'elle considère comme un terrain paradigmatique du capitalisme contemporain en termes de productions matérielles et immatérielles, de circulations mondiales et d'inégalités. Elle enseigne l'anthropologie du capitalisme, du travail et les approches critiques des industries créatives dans des diverses universités, dont l’ULB.

Actuellement, elle travaille sur l’articulation entre temporalités, régimes de visibilités et exploitations dans la mode de luxe.

Avec Eve Meuret Campfort, Fanny Gallot et Maud Simonet, elle participe au projet "Derrière le masque, le travail : des conflits de la production bénévole au ré-enchantement de l'industrie textile en France et en Belgique" soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Mondes de l’Université de Nanterre.

Avec Alberto Fabio Ambrosio, elle réfléchis à la croyance religieuse dans le capitalisme par la mode, au sein du projet Mode et Religion de la Luxembourg School of Religion of Society. Elle est membre de l’ONG Model Law, qui fait partie de mes terrains d’enquête.

Publications

« Le plus Beau Métier du Monde. Dans les coulisses de l’industrie de la mode. » La Découverte 2018, Poche 2020, traduction en langue anglaise chez Bloomsbury Academic et Melbourne University Press en 2020, traduction allemande chez Matthes /Seiz en 2021.

« Se faire sur mesure : construction de la subjectivité dans le travail créatif de la mode », Journal des Anthropologues, vol 158-159, 2019.

(co-rédigé avec Fanny Gallot, Eve Meuret-Campfort, Maud Simonet), « Aux masques citoyennes ! Mélange des genres productifs en régime d'exception », Salariat (en ligne le 29 mars 2020).

"Les couturières de la mode, entre luxe et blouses", AOC Média, 22 mai 2020.

Speech for the 20th anniversary of First Great Confinement by the Slow Eco Fashion Global Interconnected Cooperative. American Ethnologist. Contribution to the series "Post-Covid Fantasies" edited by Catherine Besteman, Heath Cabot, and Barak Kalir.