Dounia Largo

Doctorante

Diplômée d’un master en anthropologie à l’ULB en 2021, Dounia Largo commence à présent sa thèse de doctorat au sein du Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains, grâce au financement de la bourse FRESH, délivrée par le FRS-FNRS.

Sa recherche, réalisée sous la direction conjointe de Madame A. Fresnoza et Madame S. O’Neill, et intitulée : « Rapports de genre, travail productif et émancipation féminine : les travailleuses des coopératives d’huile d’argan de l’Ouest du Maroc », s’inscrit dans la continuité de son mémoire : « Dimensions de l’émancipation féminine grâce au travail d’extraction d’huile d’argan dans les coopératives de l’Ouest du Maroc ».

L’ambition de son projet de recherche est de mettre en lumière l’éventuel impact, ainsi que les différentes valeurs, des coopératives d’huile d’argan sur les vies des femmes rurales marocaines. Elle s’intéresse à des thèmes tels que : l’agriculture solidaire ; le commerce équitable ; ou encore, la division sexuée du travail. Toutefois, l’angle central de sa recherche, celui qui guide sa réflexion, est celui de l’empowerment et de l’émancipation. Elle cherche en effet à comprendre et à évaluer comment le développement de systèmes structurés en coopératives a contribué, ou non, à émanciper les femmes, et si oui, sous quels aspects (économiques, sociaux, familiaux, etc.).

Contact : dounia.largo@ulb.be