Déborah Brosteaux

Postdoctorante

Déborah V. Brosteaux est docteure en philosophie, collaboratrice scientifique au FNRS rattachée au Centre de Recherche de Philosophie de l’Université Libre de Bruxelles, et chercheuse associée au Centre Marc Bloch (Berlin). Elle enseigne également dans différentes universités (ULB, Sciences Po Lille, Paris 8/ Nanterre).

Ses champs de recherche comprennent l’étude culturelle des affects en temps de guerre, les rapports entre esthétique et politique, les philosophies politiques du désir au XXe siècle. Elle a réalisé une thèse de doctorat en philosophie sur des auteurs allemands du XXe siècle (Benjamin, Sebald, Theweleit,…), dans laquelle elle explore les constellations affectives qui s’inscrivent dans l’histoire guerrière de la modernité. Elle mène actuellement une recherche postdoctorale sur la question de la transformation du désir dans l’après-guerre allemand, à partir d’auteurs et cinéastes des années 1960-1980 (Theweleit, Wesper, Kluge, Syberberg…) qui se confrontent à l’héritage du nazisme dans le présent.

Parmi ses publications récentes : Les désirs guerriers de la modernité (Seuil, coll. « La couleur des idées », à paraître en avril 2025) ; Klaus Theweleit, La possibilité d’une vie non fasciste. Chroniques d’une Allemagne hantée (direction d’ouvrage, avec Christophe Lucchese, Météores, 2024) ; « L’art de mettre à part. Autour d’un affect guerrier » (Aisthesis, 2023, Vol. 16 No. 2 ) ; Traces de guerre (direction d’ouvrage, avec Thomas Berns, Presses du réel, 2023).