Abdellali Hajjat
Chargé de cours
Abdellali Hajjat est chargé de cours en sociologie à l’Université libre de Bruxelles et membre du Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité. Il a été maître de conférences en science politique à l’Université Paris Nanterre (2010-2019) et EURIAS Junior Fellow à l’Institute for Advanced Studies in the Humanities (University of Edinburgh). Il a été récompensé en 2022 du Tyler Stovall Mission Prize de la Western Society for French History.
Il a co-écrit Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman » (La Découverte, 3e éd., 2022), et publié La Marche pour l’égalité et contre le racisme (Éditions Amsterdam, 2013) et Les frontières de l’“identité nationale”: l’injonction à l’assimilation en France métropolitaine et coloniale (Éditions Amsterdam, 2e éd., 2024).
Ses recherches portent sur la citoyenneté et la race dans le droit français, les rébellions urbaines et les mobilisations de l’immigration postcoloniale dans les quartiers populaires, en particulier après Mai 68, l’islamophobie comme « fait social total », la construction du « problème musulman » et la néo-laïcité, les infractions racistes et le système judiciaire, les inégalités raciales dans le monde académique, et les controverses postcoloniales en Belgique.
Il est le co-fondateur de la revue Marronnages : les questions raciales au crible des sciences sociales, et co-dirige, avec l’historienne Jocelyne Dakhlia, la collection « Contreparties » aux éditions Amsterdam.
Contact : abdellali.hajjat@ulb.be