Jean-Christophe Leloup

Professeur

Jean-Christophe Leloup est professeur à la faculté des sciences et est responsable de l’Expérimentarium de Chimie. Il enseigne principalement dans les cursus de chimie et bioinformatique. A partir de 2021, il sera également titulaire d’un cours « La Recherche académique et sa gestion » qui abordera, entre autres, les questions de sexes/genre dans la recherche. Il co-dirige l’Unité de chronobiologie théorique. Sa recherche porte sur la modélisation computationnelle des mécanismes moléculaires des rythmes circadiens. Il s’intéresse également aux implications physiologiques de ces rythmes et aux pathologies liées à leurs dysfonctionnements. Détaché de l’ULB de 2014 au 2019 comme conseiller au sein du cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il y était également responsable de la politique de genre du Ministre. Président du Comité Femmes et Sciences depuis 2020, membre de la Commission Genre de l’ARES, personne de contact genre au sein de la faculté des sciences, … il est également conseiller à la réussite de tous et toutes auprès de la vice-rectrice à l’enseignement.

Contacter Jean-Christophe Leloup