Lucas Monteil

FNRS - PDR Postdoctoral Fellow

Mes recherches portent sur les configurations de la sexualité, de la conjugalité et des rapports de genre. Elles s’intéressent au contexte chinois contemporain, à la production des subjectivités et à la socialisation, aux rapports et dynamiques de classe, aux circulations transnationales et aux migrations, aux mobilisations collectives et à la constitution des savoirs.

Dans ma thèse de doctorat, intitulée "L’Espace des désirs. Enquête sur la construction des homosexualités masculines en Chine contemporaine", j’ai étudié l’hétérogénéité des formes de culture, de désir et de relations érotiques entre hommes en Chine urbaine, en intégrant à l’analyse des configurations jusque-là négligées, auxquelles participent des hommes invisibilisés : en particulier issus des classes populaires et des migrations de travail, et/ou âgés.

Mes recherches se poursuivent désormais au sein du projet collectif « Belgian-Asian Couples », dans le cadre duquel je travaille à la réalisation d’une enquête quantitative et à son articulation à des données ethnographiques, afin de saisir les dynamiques de mobilité contextuelle, de vie intime et familiale et d’affiliation des partenaires de ces couples, également invisibilisés.

CV complet

Contacter Lucas Monteil