Carla Nagels

Chargée de cours en Faculté de Droit et de Criminologie

Carla Nagels travaille depuis plusieurs années sur la transgression des élites et la manière dont la société y réagit. Elle a publié avec Pierre Lascoumes en 2014 (2ème édition 2018) Sociologie des élites délinquantes aux éditions Armand Colin et a dirigé deux numéros spéciaux (dans la revue de Criminologie en 2016 et celle de Champ pénal/Penal Field en 2018) sur cette thématique et les enjeux théoriques et méthodologiques que son étude relevait pour les sciences sociales. Ces thèmes de recherche portent aussi sur des questions de méthodologie et de réflexivité, de rapports de pouvoir et de structuration du monde social. Elle a été copromotrice du projet de recherche ARC « Révolution sexuelle et (dé)pilarisation de 1960 à 2000 : Une spécificité belge ? Contribution à une histoire des normes de genre et de sexualité » (Sex&Pil, 2015-2019) sous la coordination de Cécile Vanderpelen et dans ce cadre codirige avec Dominique De Fraene la thèse de Lynn Bruyère qui porte plus spécifiquement sur la manière dont les institutions catholiques de placement pour jeunes ont intégré la révolution sexuelle.

Contacter Carla Nagels