Raphaël Van Daele

Postdoctoral Teaching assistant

Diplômé de l’enseignement secondaire en juin 2009, j’entame des études de philosophie à l’Université Libre de Bruxelles dès la rentrée académique suivante. Trois en plus tard, à l’issue du Bachelier, je m’engage simultanément en Master de philosophie et en Master d’études chinoises, toujours à l’ULB. Mes études de philosophie auront en effet éveillé ma curiosité à l’égard de l’Asie et en particulier quant au monde chinois, son histoire, son écriture et ses modes de pensée. J’entendais donc entreprendre non pas deux Master séparés, mais une double formation et deux cursus complémentaires. J’achèverai le premier en 2014, et le second un an plus tard. Le mémoire que je rédige dans le cadre de mon Master en philosophie porte sur les deux classiques du taoïsme que sont le Laozi 老子 et le Zhuangzi 莊子, dont j’interroge alors le fond métaphysique. Ce mémoire recevra le Prix Raymont et Lucie-Olbrechts-Tyteca. Le mémoire réalisé dans le cadre de mon second Master sera l’occasion d’approfondir mon approche du taoïsme et de ses principes, cette fois au travers du prisme de l’esthétique et de sa réception en Occident. Mes études seront prolongées par un doctorat, commencé en 2015, en cotutelle entre l’ULB et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, et soutenu par un mandat d’aspirant au F.R.S-FNRS. Dès cette année, j’effectue plusieurs séjours à Taiwan, où je me consacre intensivement à l’étude du chinois. Ce sera également sur cette île que j’approfondirai ma connaissance du chinois classique, la langue des prosateurs, des poètes et des penseurs chinois depuis Confucius. Mon intérêt profond pour la Chine et pour la pensée chinoise demeure néanmoins ancré dans une formation philosophique, pour ainsi dire, classique. Mes recherches cherchent donc à réunir sinologie et étude d’une part du corpus philosophique occidental, comme en témoigne la description de mes recherches ci-dessous. Je m’emploie également aujourd’hui à conjoindre mes activités de recherches à des activités d’enseignement en occupant un poste d’assistant à l’Université Libre de Bruxelles.

Contacter Raphaël Van Daele