Frederik Ponjaert

Research Fellow

Chercheur à l'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et maître de conférences en régionalisme comparé à SciencesPo (IEP-Paris). Ses recherches portent sur le régionalisme comparé, avec un accent sur les réalités européennes et asiatiques. Il travaille également sur l'action extérieure de l'UE et les partenariats interrégionaux, toujours avec un accent particulier sur les dynamiques euro-asiatiques. Plus récemment, ces deux axes de recherche se sont concentrés sur le développement de la relation UE-Japon à la lumière des accords de partenariat économique et de partenariat stratégique récemment signés. Son enseignement couvre des sujets tels que le "régionalisme comparé", "l'action extérieure de l'UE" et "les relations UE-Asie de l'Est" ainsi que la "politique étrangère japonaise" et est dispensé en anglais, français, néerlandais ou japonais.

À l'ULB, il est membre à la fois de l'Institut d'Études Européennes (IEE) et de l'East Asian Studies Center (EASt). Il est également le coordinateur scientifique de l'école doctorale GEM sur "Mondialisation, Union européenne et multilatéralisme". Il est également co-éditeur de deux séries de livres publiées chez Routledge : la série GEM sur "Globalisation, Europe et multilatéralisme" et la série CES sur "les sociétés asiatiques contemporaines".

Ses publications récentes incluent parmi d'autres: "Les projets de recherche publique en Europe et en Asie de l’Est : coopération ou concurrence ? A Comparative Analysis of the ITER and Galileo Experiences" (Asie de l’Est, 2010); "L’importance politique et institutionnelle d’un accord de commerce et de partenariat UE-Japon" dans l’Union européenne et au Japon : un nouveau chapitre dans la coopération civile entre les pouvoirs publics ? (Routledge, 2015); "L’UE, la Chine et l’OMC : au carré du paradoxe de la force irrésistible de la question du MES" dans "L’approfondissement du partenariat UE-Chine reliant les différences institutionnelles et idéales dans un monde instable, 1ère édition" (Routledge, 2017); et Développer les relations UE-Japon dans un contexte régional en mutation Un accent sur la sécurité, le droit et les politiques (Routledge, 2017).

Contacter Frederik Ponjaert