Rosanna Gangemi

Doctorante en Philosophie

Rosanna Gangemi est philosophe de l'art, journaliste et essayiste. Elle travaille à une Thèse sur Marlen Haushofer (1920-1970) en Philosophie de l’image et Etudes germaniques, en cotutelle entre l’ULB et l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Dans ce cadre, en 2017, elle a été lauréate de la Bourse de voyage "Lore Hergershausen". Elle a écrit des nombreux articles sur le philosophe Günther Anders et a co-dirigé la revue internationale d’art contemporain "DROME magazine" (2004-2015). Elle a contribué avec des essais à un des premiers manuels sur le genre en Italie : "Mutamento sociale, diritti, parità di genere" (dir. S. Petilli, 2004). Elle a écrit sur Margaret Mead et Judith Butler pour le volume "La traversée culturelle du genre" (2018). En 2020, il est paru "Tra due rive. Autrici del Novecento europeo sul confino e sull'esilio", coédité avec P. Del Zoppo. Elle a enseigné la Théorie des images, l'Art Vidéo et les Arts visuels à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle donne regulièrement des confèrences qui entrecroisent les arts, l'esthétique et l'histoire culturelle à l'Iselp, Bruxelles.

Profil complet