Nouvelles obtentions de bourses pour les relations entre l’ULB et l’Université Nationale du Laos

L’ULB a récemment obtenu sept bourses de mobilité dans le vole international d’Erasmus+ qui permettront de renforcer les liens de l’Université nationale du Laos. Cette obtention fait suite à une coopération engagée depuis 2009 sous les auspices d’un protocole de type MOU entre les deux institutions. Pierre Petit, directeur du Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains et à l’origine de la coopération avec le Laos, explique les possibilités offertes par ce financement, lequel concernera les deux facultés de Sciences Sociales.

"Le Laos ne figure pas malheureusement parmi les pays du Sud privilégiés par l’ARES et les politiques fédérales de la coopération au développement. Erasmus+ représente dès lors une belle opportunité pour jeter des ponts en dehors de la ‘shortlist’ habituelle des partenaires du Sud, et pour rendre davantage symétriques les mobilités universitaires, lesquelles sont très (trop) majoritairement le fait de collègues du Nord partant en mission dans le Sud. La préparation du dossier de candidature est exigeante, mais m’a obligé à réfléchir dès le départ aux difficultés pratiques que de telles mobilités entraîneront inévitablement. Enfin, l’équipe de l’ULB en charge de ces projets a été d’une grande aide pour la conception et la rédaction – j’avais l’agréable sentiment qu’ils étaient aussi désireux que moi de perfectionner le projet pour qu’il puisse être reçu favorablement par la commission d’évaluation !" .

Ici, pour voir toutes les autres collaborations de EASt