Workshop "Surveillance Digitale et Résistance: Journée d'étude sur la gouvernance algorithmique et le renouvèlement des formes de résistance"

Le 17/06/2024

Avec Philippe Droz-Vincent, Sciences Po; Luca Tomini, ULB; Julien Jeandesboz, ULB; Remi Castets, Université de Bordeaux; Leila Seurat, CAREP; Wassim Ghantous, Tampere University; Christian Olsson, ULB; Suzan Gibril, ULB; Camila Perez Lagos, ISTC, Lille; Bilge Yesil, College of Staten Island, NY; Sébastien-Yves Laurent, Université de Bordeaux.

Journée d’étude sur la gouvernance algorithmique et le renouvèlement des formes de résistance organisée par l’Observatoire des mondes arabes et musulmans (OMAM) / Université libre de Bruxelle (ULB) et le Centre arabe de recherche et d’étude politiques de Paris (CAREP).

L'étude de la surveillance suscite un intérêt croissant dans les cercles académiques. Les recherches sur ce thème visent à révéler, de façon empirique, théorique et éthique, la nature et l’impact d'un processus clé d'organisation sociale (Lyon et al. 2012). Ce processus implique la collecte, l'analyse et l'utilisation de données dans divers domaines de la gouvernance sociale, environnementale, économique ou politique. Il s'orchestre à travers un réseau complexe d'institutions, de systèmes, de bureaucraties et de liens sociaux, ce qui rend ses effets particulièrement complexes à délimiter et à étudier. Les réponses à la surveillance, qu'elles soient d’opposition, de résistance, de détournement ou de réappropriation, se manifestent au niveau local, dans des actions militantes et artistiques.

À travers cette journée d’étude, nous ambitionnons de réfléchir à ces renouvèlements en nous intéressant, d’une part à l’action publique déployée par une pluralité d’acteurs au croisement du « public » et du « privé », d’autre part à la réception de ces pratiques par la population, et plus particulièrement aux méthodes de résistance et d’opposition mises en place dans des contextes démocratiques et autoritaires.

Lundi 17 juin 2024 de 10h00 à 18h00

Salle Kant
Institut d’études européennes
39, Avenue F.D. Roosevelt