Soirée du GREG "(Re)penser le vivre ensemble, de la guérison à la réconciliation en ex-Yougoslavie"

Le 17/04/2023

avec Julie Biro et Damien Scala

Pour évoquer l’après des conflits en ex-Yougoslavie, le CREG vous convie à la projection du documentaire « Retour à Visegrad » de Julie Biro, qui évoque la difficile réunion d’une classe déchirée par la guerre, suivie par la présentation du livre « Génocidaire(s) : au cœur de la justice internationale pénale » par Damien Scalia, qui aborde le processus des tribunaux pénaux internationaux suivant ces conflits par les yeux des personnes accusées et condamnées. Au programme :

Projection de « Retour à Višegrad » en compagnie de la réalisatrice Julie Biro

Vingt-cinq ans après la guerre de Bosnie, deux enseignants retraités prennent la route pour retrouver les élèves d’une classe de l’école de Višegrad, cette ville de l’est du pays connue pour son fameux pont sur la Drina. Serbes ou Musulmans, et surtout voisins et camarades de jeux, les enfants ont été séparés au printemps 1992 et ne se sont jamais revus depuis. Photo de classe en main, la vieille Zastava yougoslave sortie du garage, Djemila, veuve du maître principal, et Budimir, ancien directeur de l’école communale, s’engagent sur les routes d’un pays disparu avec l’espoir de convaincre ceux et celles qu’ils parviendront à retrouver de se réunir à nouveau.

Présentation du livre « Génocidaire(s) : au cœur de la justice internationale pénale »par Damien Scalia

Après des années passées dans l’ombre de ses critiques, la justice internationale pénale semble faire l’objet d’un regain d’intérêt de la part de la communauté internationale. Face à la guerre ou en parallèle de celle-ci, cette justice est aujourd’hui de nouveau invoquée comme la réponse la plus adéquate aux crimes de masse. Pourtant, ses limites et écueils continuent d’affecter les fonctions d’apaisement qui lui sont prêtées. Le présent ouvrage entend (re)mettre en lumière ces failles, par un éclairage inédit : il donne la parole aux personnes poursuivies ou condamnées comme “génocidaires” ou “criminels de guerre”. Ces personnes, l’auteur les a rencontrées et écoutées longuement, non pas pour étudier leur passage à l’acte criminel, mais pour mieux appréhender, grâce à l’analyse de leur trajectoire et de leur expérience, les rouages, le fonctionnement et les fondements des juridictions internationales pénales. Il en est né une critique inédite qui conduit à reconsidérer la place du droit pénal dans la reconstruction des sociétés brisées par la guerre.

Julie Biro réalise depuis 2014 ses propres documentaires, des vidéos institutionnelles et accompagne des projets audiovisuels. Lors d’ateliers animés avec des collégiens, lycéens, jeunes en rupture scolaire, détenus…, elle aime partir du réel (archives, enquête) pour créer des films où la fiction et la réalité se mélangent. En 2021 est sorti Retour à Višegrad, son premier long métrage documentaire. Avant, historienne de formation, elle avait travaillé pour des ONG sur des zones en conflits pendant vingt ans. Cette expérience l’a façonnée et a fait naître en elle une sensibilité à la fragilité des choses. C’est là qu’est née l’envie de faire un pas de côté et de partager les émotions qu’elle a ressenties.

Damien Scalia est Professeur de droit pénal et droit pénitentiaire à l’Université libre de Bruxelles, ainsi que Professeur invité (en droit international pénal) à l’Université de Lausanne. Ses recherches, qui sont depuis plusieurs années interdisciplinaires (alliant droit, sociologie et psychologie sociale), portent sur l’expérience pénale au niveau international, ainsi que sur le droit international de la privation de liberté et le droit pénal comparé. Dans ce cadre, il rencontre notamment des personnes jugées pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide pour analyser le fonctionnement de la justice internationale pénale.

Lundi 17 avril de 18h00 à 22h00

Salle Roger Lallemand
Campus du Solbosch
Bâtiment B - Niveau 1 - Salle B.1.315
Av. Adolphe Buyl 87
1000 Ixelles

Soirée gratuite sur inscription (au plus tard le 12 avril) via le lien suivant.