SMMAC "Vers la fin du contrat social en Syrie - Associations de bienfaisance et redéploiement de l’État (2000-2011)"

Le 03/02/2021

par Laura Ruiz de Elvira, Chercheure IRD - CEPED

Le Séminaire Mondes Musulmans et Arabes Contemporains (SMMAC) est un lieu d’expression et de confrontation théorique/méthodologique destiné aux chercheurs et étudiants. Soutenu par la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales, le séminaire est hébergé à la Maison des Sciences Humaines de l’Université libre de Bruxelles. Le SMMAC recommence un nouveau cycle de séminaires destiné à rassembler des doctorants et des spécialistes travaillant sur les mondes arabes et musulmans contemporains. Subsidiairement, le SMMAC ménagera des espaces d’encadrement des étudiant.e.s de 2e cycle désireux d’acquérir références, méthodes et conseils supplémentaires sur leurs travaux et mémoires.

En mars 2011, un processus révolutionnaire se déclenchait en Syrie dans un contexte régional marqué par le « printemps arabe ». Le peuple syrien descendait dans les rues pour protester contre les injustices sociales et la corruption du régime. Lors de ce séminaire, nous revendrions sur l'ouvrage Vers la fin du contrat social en Syrie (Karthala, 2019)qui, à travers l'étude du rôle des associations de bienfaisance dans la prise en charge du social, interroge la redéfinition du rôle de l’État syrien et des ingénieries politiques du régime baathiste au cours des années 2000, sous l'effet de l'introduction de politiques néolibérales par Bachar al-Assad.

Laura Ruiz de Elvira est chargée de recherche à l’IRD, rattachée au CEPED (Paris). Politiste et arabisante, ses recherches portent sur la sociologie de l’action collective, les pratiques d’entraide et les politiques sociales en Syrie. Elle est l’auteur de Vers la fin du contrat social en Syrie (Karthala, 2019) et a récemment dirigé, avec Sahar Aurore Saeidnia, Les mondes de la bien-faisance. (Se) mobiliser pour le « bien », (se) gouverner par le « bien » (CNRS Éditions, à paraître en 2021).

Mercredi 3 février de 12h à 14h

La langue du séminaire est le français, ce qui n’exclut pas l’usage de l’anglais dans le cadre d’interventions/présentations ponctuelles.

Les modalités de participation en ligne seront communiquées après inscription obligatoire à l’adresse suivante : omam@ulb.ac.be

Un enregistrement audio des séances sera disponible sur la page d'OMAM.

Contacts : Sahar Aurore Saeidnia & Jihane Sfeir

Voir tous les évènements