Séminaire "La guerre par le prisme de l'eau"
Le 15/05/2024
avec Julie Trottier, CNRC & Omar Jabary Salamnca, OMAM & Allan Wei, LIEU
En collaboration avec AADPT
Cet événement se déroulera en français et est ouvert au public.
La question de l’eau ne fait pas partie du narratif que l’on nous présente habituellement à propos du conflit israélo-palestinien en particulier et de la situation du Proche-Orient en général. Elle est pourtant centrale. Tellement centrale que l’on peut craindre que cette dévastation totale à Gaza ne préfigure les modes de conflits futurs pour le contrôle de cette ressource essentielle à la vie. Et pourtant, l’eau ne pourrait-elle pas servir à construire des liens politiques inédits?
Julie Trottier est directrice de recherche au CNRS. Elle poursuit depuis plus de 25 ans des recherches sur l’eau avec une focalisation importante sur les Territoires Palestiniens et est co-autrice, avec David Brooks, d’une proposition d’accord concernant l’eau entre Israël et la Palestine.
Omar Jabary Salamanca est chercheur et codirecteur de l'Observatoire des mondes arabes et musulmans (OMAM) à l’ULB, spécialisé en développement, les études urbaines, l'écologie politique et les études sur la colonisation, en particulier en Palestine et au Moyen-Orient.
Alla Wei est un historien formé en droit et en géographie. Il a été enseignant pendant une dizaine d'années et participe à la vie de la librairie Par Chemins à Forest. Chercheur associé à l'ULB au LIEU (Laboratoire Interdisciplinaire d'Etudes Urbaines), il mène actuellement une recherche prospective sur les friches en milieu urbain.
Mercredi 15 mai 2024, de 19h00 a 22h00
Rue de Danemark 70b
1060 Bruxelles
Entrée libre