SMMAC "La politique de l'infitah et l'adoption d'un libéralisme cosmétique : erreurs et fausses promesses"

Le 13/12/2022

par Prof. Francesca Corrao, Università Internazionale degli Studi Sociali Guido Carli de Rome (Professeure invitée MSH-OMAM)

Conférence donnée dans le cadre du Séminaire Mondes Musulmans et Arabes Contemporains (SMMAC), séminaire interdisciplinaire de l'OMAM

L’objectif du partenariat méditerranéen renouvelé (1992-1995) de créer une zone de libre-échange et de construire une entité régionale complète par le progrès économique, politique et social n’a été que partiellement atteint. L’UE, en effet, avait l’intention d’investir dans l’Est tandis que les réformes mises en œuvre dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée poursuivaient des modèles de développement qui manquaient d’inclusivité et étaient entachés de copinage et de corruption. La soi-disant politique de Infitah, promu principalement l’intérêt des oligarchies et la propagation des figures religieuses conservatrices qui ont pris une ligne plus douce sur le terrorisme. Ceux-ci, combinés avec la répression féroce de la société civile, qui a maintenu les gouvernements impitoyables et autoritaires au pouvoir. Au niveau économique, les politiques néo-laissez-faire n’ont ni stimulé la croissance ni transformé les pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) en éléments dynamiques de l’économie mondiale, et n’ont certainement eu aucun effet sur les problèmes de pauvreté et d’injustice sociale. La persistance du clientélisme et l’implication des hiérarchies gouvernementales dans les privatisations ont bloqué le processus de libéralisation économique (Beau, Graciet 2009). Ces dynamiques, ainsi que les effets des Les crises internationales ont fait obstacle à un vaste projet de réforme impliquant à la fois l’islam et la population. Le manque de soutien démocratique, d’une part, a conduit les gouvernements à accepter les conditions imposées par l’establishment religieux pour légitimer leur exercice du pouvoir, et d’autre part tenu les pays en otage à l’aide politique et économique internationale. La question est, comment les intellectuels ont anticipé l’illusion et l’échec de la soi-disant politique de l’infitah (ouverture), et pourquoi leur opinion était sans voix dans les médias.

Francesca Maria Corrao est professeure ordinaire de langue et de culture arabes au département de sciences politiques de la Libera Università Internazionale degli Studi Sociali Guido Carli de Rome. Ses recherches portent sur la pensée politique dans le monde arabe, les études culturelles, l'histoire du Moyen-Orient, les études de genre, la littérature arabe et le dialogue interculturel. Le professeur Corrao est président de la Fondazione Orestiadi, membre de l'Union des arabisants et islamistes européens (UEAI) et membre du comité exécutif des European Scholars of Modern Arabic Literature (EURAMAL).

Parmi ses publications récentes figurent : L'Islam non è terrorismo, eds. F.M. Corrao, L. Violante (Il Mulino, Roma, 2018); Islam, State and Modernity. Mohammed Abed Al-Jabri and the Future of the Arab World, eds. Z. Eyadat, F.M. Corrao, H. Hashas (Palgrave Macmillan US, 2017); Islam, Religion and Politics (Luiss University Press, 2017); Poesia Araba (Istituto per l'Oriente Carlo Alfonso Nallino, Roma, 2017); "Premessa", Percorsi di tansizione democratica e politiche di riconciliazione in Nord Africa, ed. Di Tolla, (Editoriale Scientifica, Naples, 2017); "Some Observations on Humour in Islamic Culture", The Arabist: Budapest Studies in Arabic (37) 2016.

Mardi 13 décembre 2022 de 12h à 14h

Salle de réception