Séminaire "Géopolitique de l’eau et changement climatique en Asie centrale"

Le 22/04/2022

par Eugénie Stoclet (Doctorante au centre de recherche SONYA, IGEAT, ULB) et discuté par Prof. Jeremy Allouche (Institute of Development Studies & Humanitarian Learning Centre, UK)

L’Asie centrale est une région confrontée à d’importants enjeux environnementaux illustrés par la crise écologique de la mer d’Aral. Les difficultés de gestion de la ressource en eau sont un héritage de l’Union soviétique et le partage des ressources des deux grands fleuves transfrontaliers du bassin de la mer d’Aral, l’Amou Darya et le Syr Darya, fait particulièrement l’objet de tensions. Dans ce contexte, le changement climatique est un nouveau facteur à prendre en compte dans la coopération pour le partage des ressources. Ce séminaire se propose d’analyser la façon dont les problématiques environnementales et climatiques sont prises en compte dans la coopération pour le partage des ressources du fleuve Syr Darya.

Jeremy Allouche est actuellement professeur à l'Institute of Development Studies et codirecteur du Humanitarian Learning Centre. Il est membre du comité directeur du Sussex African Centre et membre du STEPS centre et du Sussex Centre for Conflict and Security Research. Il a précédemment travaillé à l'Université d'Oxford ; au Massachusetts Institute of Technology, à l'EPFL ; à l'Institut suisse de hautes études en administration publique ; et à l'Institut de hautes études internationales et du développement. Son domaine d'intérêt actuel est l'intersection entre le développement, l’écologie politique et la consolidation de la paix. Il siège au comité de rédaction des revues suivantes : International Peacekeeping et Annual Review of Environment and Resources.

Eugénie Stoclet est étudiante en doctorat au sein du centre de recherche SONYA spécialisé dans les dynamiques socio-environnementales, à l’Institut de Gestion de l’Environnement et Aménagement du Territoire (IGEAT). Ses recherches portent sur la coopération et les conflits liés à l’eau dans une perspective transdisciplinaire. Elle réalise actuellement sa thèse « Climate change: a game changer for the conflict / cooperation duality in the sharing of the Syr Darya River resources by Kyrgyzstan? » sous la direction de la professeure Maria Mancilla Garcia.

Vendredi 22 avril 2022, de 12h à 14h

En ligne sur Microsoft Teams
Inscription requise : https://forms.gle/eT3s1gqaHMKezLLq6
Contact ici

Voir tous les évènements