Séminaire Genre & Catholicisme "Le travail des femmes dans les institutions charitables - archives et méthode (Belgique, XIXe-XXe siècles)"

Le 14/06/2022

par Mathilde Lucic, ULB

Au cours de cette dernière séance du séminaire, Mathilde Lucic présentera le cadre général de sa thèse débutée en octobre 2021. À la frontière entre l’histoire de l’enfermement et l’histoire du travail des femmes, ses recherches s’intéressent aux établissements charitables dans leurs dimensions laborieuses.

La thèse porte sur une comparaison à l’échelle micro-historique de trois institutions de charité pour jeunes filles et jeunes femmes pauvres en Belgique (un refuge, un orphelinat et une école dentellière). La problématique de recherche se concentre plus spécifiquement sur la place et l'organisation du travail au sein de ces établissements.

Cette présentation sera l’occasion de poser quelques questions méthodologiques liées à la recherche en cours. Les enjeux soulevés touchent à la fois aux sources et à leur traitement, mais aussi au cadrage du sujet de recherche et son inscription dans un courant historiographique.

Mathilde Lucic est doctorante en histoire à l’Université libre de Bruxelles. Son mémoire de master (2020) portait sur les pratiques d'enfermement des filles mineures au XIXe siècle en Belgique à travers le cas du pénitencier pour jeunes "délinquantes" de Liège (1848-1864).

Mardi 14 juin 2022 de 12h à 14h

Salle de réception
Maison des Sciences Humaines
Bâtiment R - 3ème Niveau - Salle R.3.105