Séminaire "La gouvernance écologique à l’épreuve des pratiques de terrain"

Le 07/03/2023

par Fatima Ouassak, Front de mères

Ce séminaire s'inscrit dans la continuité de séminaires antérieurs : « Ecologies de Bruxelles » en 2016-2018 et « Ecologie urbaine et prospective » en 2021-2022. Ces séminaires cherchent à consolider et soutenir les chercheur·euses en sciences sociales qui explorent les questions écologiques au sens large. Les séances sont enregistrées et sont disponibles sur demande par courriel à allanlee.wei@ulb.be

Pour cette deuxième séance, nous accueillons Fatima Ouassak (Front de mères) qui viendra nous présenter son ouvrage récemment paru à La Découverte : Pour une écologie pirate. Et nous serons libres.

Avec cette invitation, le LIEU poursuit l’exploration des questions écologiques qui mettent aujourd’hui en tension les territoires urbains. Ici, il s’agira des tensions qui agissent les quartiers populaires en contexte français. Politologue et activiste, Fatima Ouassak a formulé dans son premier ouvrage (La puissance des mères. Pour un nouveau sujet révolutionnaire, 2020) et avec l'ouverture de la maison Verdragon à Bagnolet, une proposition politique écologiste à partir d'un point de vue apparemment minoritaire et périphérique : celui des mères des quartiers populaires comme sujets politiques. Avec son nouvel ouvrage, Pour une écologie pirate, elle revient plus spécifiquement sur l'instrumentalisation de l'écologie contre les habitants des quartiers populaires, et sur les obstacles politiques et symboliques à renverser pour qu'émergent d’autres trajectoires écologiques, menées à partir de ces territoires.

Au départ de sa connaissance des quartiers populaires français, nous nous interrogerons sur les possibles déclinaison de ses analyses et de ses propositions en contexte bruxellois.

Les mondes de nos ancêtres se sont déjà effondrés. Et pourtant nous sommes là, nous rions avec nos enfants. Nous résistons toujours. Notre écologie doit être une écologie de résistance. Sereine. Sans panique. Une écologie du présent. Faisons notre part là où nous sommes aujourd'hui, cela changera la donne pour le monde entier demain. La mesure doit être celle de nos luttes et de nos victoires aujourd'hui, pas celle des résignations et des fatalismes hypothétiques. Fatima Ouassak, La puissance des mères, chapitre 4. Reconquérir le pouvoir et le territoire, éd. La Découverte, 2020 p.222.

L’écologie pourrait devenir un outil redoutable pour reconquérir l’espace public. Avec au centre l’enjeu du territoire, et en réalité de la terre : les descendants de l’immigration postcoloniale ont besoin, eux aussi, d’être liés à une terre, à la terre. La terre de leurs ancêtres leur a été spoliée. Et ils sont nés sur la terre de ceux qui l’ont spoliée. Depuis, ils sont comme amputés d’un besoin fondamental pour vivre et pour lutter. Pour vivre, afin que leurs enfants puissent circuler librement, respirer. Pour lutter, parce que les luttes pour reconquérir le pouvoir confisqué, quand elles sont hors-sol, sont vouées à l’échec. C’est notamment pour ces raisons qu’à mon sens l’écologie doit devenir le projet politique central dans les quartiers populaires. C’est l’outil qui répond le mieux aux enjeux de pouvoir et de territoire spécifiques aux populations qui y vivent. Avec les mères comme sujets politiques. Fatima Ouassak, « Un projet écologiste du point de vue des quartiers populaires », DARD/DARD 2021/2 N°6, p.26-37

Attention : cet évènement advient deux fois dans la même journée, et ce à deux lieux différents :

Mardi 7 mars 2023 de 14h à 16h

ULB Solbosch
Salle Somville (S.S02.331) (premier étage)
Avenue Jeanne 44
1000 Bruxelles

Inscription préalable obligatoire (avant le 01/03) par mail à allanlee.wei@ulb.be


Mardi 7 mars 2023 de 18h30 à 20h30

Librairie par chemins
Rue Berthelot 116
1190 Forest

Inscription préalable obligatoire (avant le 01/03) par mail à librairie.berthelot@gmail.com

Voir tous les évènements