Séminaire LIEU "Réveiller les esprits de la terre"

Le 07/10/2022

par Barbara Glowczewski, CNRS

Cet évènement s'insère dans le cycle de séminaires "La gouvernance écologique à l’épreuve des pratiques de terrain”

Barbara Glowczewski travaille avec des Aborigènes d’Australie depuis 1979, elle a inspiré notamment Félix Guattari et Gilles Deleuze et sera présente au Cinéma Nova le 8 octobre pour Guattari Chaosmik. Avec cette invitation, nous souhaitons proposer une esquisse possible de cette écologie mentale, psychique ou spirituelle que Guattari considérait essentielle à la formulation d’une écosophie, aux côtés de l’écologie scientifique et de l’écologie socio-politique.

Avec Réveiller les esprits de la terre, paru aux éditions du Dehors en 2021, elle propose à partir de glissements de terrains, de l'Australie à la la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en passant par la Guyane et la Montagne Limousine, de nous amener à considérer les multiples formes d'affirmation de rapports à la terre et à ses habitants, de groupes qui sont en lutte pour la reconnaisssance de droits collectifs, ainsi que pour la justice sociale et environnementale.

Cette expérience nous a semblé incontournable pour comprendre les multiples attachements à la terre et aux sols, au-delà des argumentaires techniques et politiques, c'est-à-dire de la gouvernance écologique. Barbara Glowczewski suggère que ces manifestations ne se limitent pas à des contextes extra-européens, mais se retrouvent également sur des terrains proches ruraux, ou non.

Avec les membres du LIEU, nous souhaitons interroger ensemble comment cette proposition peut résonner dans un contexte urbain marqué par le déploiement spontané d'espèces non-humaines, de puissances hydrologiques et pédologiques mais aussi par les mêmes logiques d'extraction de valeur que les espaces ruraux et extra-européens.

« Les esprits de la terre, de l’eau, de l’air sont en colère quand les humains ne respectent pas certaines lois d’équilibre qui sont à la fois sociales, environnementales et cosmologiques. Ce diagnostic transversal à de nombreuses sagesses ancestrales en appelle à se mettre à l’écoute de la mémoire de la terre. Autrement dit, réveiller les esprits de la terre en soi et dans les milieux que nous habitons » (Barbara Glowczewski, Réveiller les esprits de la terre, Editions du Dehors, 2021, p. 29).

Vendredi 7 octobre 2022 de 14h à 16h

Salle de réception
ULB - Bâtiment DE1 - Niveau 3 - Salle R.3.105
Avenue Antoine Depage 1
1000 Bruxelles

Si vous souhaitez participer à cette séance, il est indispensable de vous inscrire préalablement (avant le 01/10) en envoyant un mail à allanlee.wei@ulb.be

Voir tous les évènements