Rencontre-débat "M comme mère I comme Inceste"

Le 22/11/2023

Avec Virginie Jortay, autrice et metteuse en scène, Reine Prat, autrice et haute fonctionnaire française et Isabelle Rorive , professeure à la Faculté de Droit et de Criminologie et conseillère des autorités de l’ULB pour la politique de genre et de diversité

La rencontre sera introduite par Valérie Piette, vice-rectrice à l’enseignement et à la qualité et professeure d’histoire contemporaine à l'ULB et sera modérée par Sylvia Botella, dramaturge et enseignante du Master en Arts du Spectacle vivant à l'ULB et Cécile Vanderpelen – Diagre, professeure d’histoire contemporaine et conseillère genre et diversité à l'ULB.

Comment rendre audible l’ expérience si violente, si informulable, si méconnue qu’est l’inceste mère-enfant par abus de maternage (ou maternage pathologique) et dont personne n’a envie a priori d’entendre le récit ? Comment mettre en dramaturgie et en scène au théâtre le traumatisme, et parler de la violence sans qu’elle fasse écran, et empêche de penser et comprendre ? Comment représenter l’irreprésentable ? C’est toute la force du spectacle Ces enfant-là d’après le livre éponyme de et mis en scène par Virginie Jortay au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Oser dire simplement ce que la «libération» des adultes a coûté aux enfants, ces années-là.

Virginie Jortay est autrice et metteuse en scène. Touche à tout dans le domaine des arts de la scène, elle met en scène bon nombre de spectacles, réalise des mises en voix et en ondes, crée des décors sonores et coordonne des festivals. Enseignante à l’INSAS et à l’ESAC, elle dirige l’École supérieure des arts du cirque (ESAC) durant cinq ans. Puis, elle prend la direction des études et de l’insertion professionnelle au Centre National des Arts du cirque (CNAC) à Châlons-en-Champagne. En 2021, elle publie son premier roman Ces enfants-là aux Impressions Nouvelles. Renouant avec les pratiques artistiques, elle adapte au théâtre et crée Ces enfants-là au Théâtre National Wallonie-Bruxelles en 2023.

Agrégée de lettres, Reine Prat est autrice et haute fonctionnaire. Elle est l’une des voix majeures dans le domaine des politiques culturelles en France, exerçant des responsabilités au ministère de la Culture, à la ville de Marseille ou au ministère des Affaires étrangères. Dans les années 1990, elle dirige notamment Arcanal, association pour le développement des images de la culture sous la tutelle du Centre national du cinéma et de l’image animée, et l’Institut français de Marrakech. Conseillère spéciale pour la politique linguistique, le patrimoine immatériel, le livre et la lecture à la DRAC Guyane, elle est nommée en 2013 directrice régionale des affaires culturelles (DRAC) en Martinique. Autrice de deux rapports ministériels essentiels Pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle en 2006 et 2009, elle publie en 2021 Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture aux éditions Rue de l’échiquier.

Isabelle Rorive est professeure à la Faculté de Droit et de Criminologie de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et conseillère des autorités de l’ULB pour la politique de genre et de diversité. Rattachée au Centre Perelman qu’elle dirige et préside pendant dix ans, elle mène des recherches sur les développements théoriques et pratiques du droit de l’égalité et de la non-discrimination ainsi que sur les enjeux contemporains de la mobilisation des droits fondamentaux dans un monde globalisé. Son travail académique est ancré dans une perspective de lutte pour le droit qu’elle poursuit notamment dans le cadre de l’Equality Law Clinic dont elle est responsable.

Mercredi 22 novembre 2023 de 18h30 à 20h00

Auditoire Drion